Accueil > Actualités

CPO recyclées

 

CPO_vol25-no13_M1b CPO_vol25-no13_M2 CPO_vol25-no13_M3

Dans chaque distributrice automatique de titres en station, il y a un rouleau de cartes à puce occasionnelles (CPO). Pour s’assurer que les appareils ne soient jamais à sec, l’équipe Revenus voyageurs se doit de remplacer ces rouleaux de cartes à puce avant qu’ils ne soient épuisés, et on estime que ces fins de rouleaux équivalent, en moyenne, à environ 230 CPO inutilisées. Or, ces précieuses cartes à puce auront dorénavant droit à une deuxième vie.

En effet, l’équipe Revenus voyageurs vient de se procurer une découpeuse de marque Xerox qui permet maintenant de récupérer les fins de rouleaux pour en faire des CPO unitaires. « Avec quelque 325 rouleaux remplacés à chaque mois dans nos distributrices partout dans le réseau du métro, et considérant que chaque petite carte coûte environ 11 sous à la STM, ce sont des économies de plus de 8 000 $ par mois que nous pourrons réaliser avec la découpeuse, soit tout près de 100 000 $ par année », estime André Therrien, chef de division au sein de l’équipe.

Les cartes CPO ainsi produites sont légèrement différentes de celles acquises dans les distributrices de titres; elles n’ont pas les coins arrondis et sont destinées aux ventes en loge effectuées par les changeurs, qui sont appelés à les charger au moment de l’achat par le client. Une autre belle initiative qui donne des résultats économiques et environnementaux concrets.

Partager