Accueil > Projets

Le SIMDUT, revu et corrigé

Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail

SIMDUT_vol25-no13_MLa réglementation en lien avec le SIMDUT occupe une place très importante dans le monde de la SST. Or, des changements importants s’annoncent pour 2015 avec la loi 43, entérinée le 3 juin.

Il faut savoir qu’à l’origine, le besoin de changement provient de l’industrie chimique, qui réclamait un système de classification et de communication international des dangers reliés à l’utilisation des produits. Le nouveau système général harmonisé (SGH) facilite le commerce international, car il vise une communication uniforme des renseignements sur les produits dangereux et une uniformisation des critères de classification au niveau mondial. L’Union européenne a adopté le nouveau SIMDUT (SGH) depuis quelques années déjà et l’an dernier, les États-Unis ont emboîté le pas.

Avec la loi 43, les dispositions suivantes entrent en vigueur ici au Québec : modification à la Loi sur la santé et la sécurité au travail; règlement sur l’information concernant les produits dangereux; les dispositions transitoires.  Les étiquettes aborderont de nouveaux pictogrammes afin que les avertissements de danger soient plus explicites. Les fiches signalétiques seront remplacées par des fiches de sécurité standardisées de 16 blocs plus faciles à consulter, exigées par le SGH. Le Canada a pour sa part ajouté des classes de danger, comme les matières infectieuses, dans le but de mieux protéger les travailleurs.

Le SIMDUT 2015 devrait grandement améliorer la façon dont l’information sur les produits dangereux sera communiquée et aider à l’uniformisation de l’information. Il passera de 6 catégories de produits à 31 classes de danger.

Afin de se conformer à cette nouvelle réglementation, la STM devra revoir son programme de formation et d’information, former et informer les employés concernés et se doter d’un nouveau système de gestion afin de gérer les fiches signalétiques. Il s’agit donc de changements d’importance et les employés plus particulièrement touchés seront informés de façon ponctuelle en cours d’année. La collaboration de tous est un facteur de succès!

Partager