Accueil > Nouvelles internes

Travailler à chaud

 

Soleil_vol25-no13_MDans le langage de la SST, travailler en ambiance chaude se réfère à des températures élevées et non à un contexte festif. À proprement parler, la canicule n’est pas un risque associé au travail; toutefois, on peut en être incommodé. En ce mois de juillet, il convient de se rappeler quelques principes de base en prévention valables au travail comme à la maison.

Il est important de s’hydrater et de remplir sa bouteille réutilisable d’eau avant d’aller travailler, surtout si on exerce un métier à l’extérieur. Pour prévenir les coups de chaleur, pensez à vous couvrir la tête d’une casquette, manger des repas légers en priorisant des aliments riches en eau comme du melon et du concombre, réduire sa consommation de caféine, prendre des pauses à l’ombre dans un endroit frais et éviter les efforts physiques excessifs.

Le coup de chaleur survient
Lorsque le corps ne réussit plus à se refroidir, la température interne peut monter jusqu’à plus de 40° C. Il faut être attentif aux symptômes suivants : crampes musculaires, frissons, maux de cœur de ventre ou de tête, étourdissements, vertiges, fatigue inhabituelle ou malaise généralisé.

Si l’un de vos collègues présente de tels symptômes, n’attendez pas! Prévenez son gestionnaire ou un secouriste et entre-temps, amenez-le dans un endroit frais, tout en le réhydratant. Soyez prévoyant en tout temps et surtout, passez un bel été!

Partager