Accueil > Actualités

Pour que le message passe

 Cedez-siege_vol26-no2_M1

Cedez-siege_vol26-no2_M2Avez-vous remarqué la nouvelle campagne de la STM dans les bus et le métro? Avec ses visuels sous le thème «Tout le monde peut avoir besoin d’un siège», la STM fait la promotion de la courtoisie auprès des clients et les invite à être attentifs aux autres passagers qui, pour une raison ou une autre, pourraient avoir besoin de s’asseoir. Fait intéressant à noter : nos clients ont à cœur la courtoisie. Lorsqu’ils observent des manquements à cet égard, ils sont nombreux à écrire à la STM. C’est un peu à leur demande que cette campagne a été initiée.

Une campagne ludique et remarquée
À l’affiche, les classiques comme une femme enceinte ou une personne âgée, mais aussi un pirate unijambiste, une jeune fille transportant un gros gâteau, et une autre… déguisée en éléphant, qui souffre de la chaleur. «On ne voulait pas adopter un ton moralisateur, mais plutôt piquer la curiosité, sur un sujet qui est toujours d’actualité, explique Julie Girard, conseillère en conception graphique. C’est pourquoi nous avons créé des personnages fantaisistes qui surprennent et qui font sourire. Le choix des médias (affiches dans les fenêtres des voitures de métro) et la quantité des exécutions sert aussi notre message afin qu’il soit vu.»

Nathalie Vaillancourt, la conseillère en communication ayant conçu la campagne avec Julie, renchérit : «Les messages véhiculés incitent les voyageurs à porter attention aux personnes qui les entourent. Nous les invitons aussi à ne pas hésiter à demander une place s’ils en ressentent le besoin et ce, peu importe leur âge ou leur condition physique. Une personne peut ne pas faire partie des groupes à qui l’on cède généralement un siège, mais tout de même en avoir besoin».

La campagne a eu des répercussions très positives sur les réseaux sociaux, avec de nombreux messages et partages. Elle sera à l’affiche jusqu’au début mars.

 

 

Partager