Accueil > Actualités

Semaine de prévention du suicide

 

PAE_vol24-no22_MDu 31 janvier au 6 février se tient la 26e Semaine nationale de prévention du suicide, ayant pour thème «T’es important-e pour nous. Le suicide n’est pas une option».

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) rappelle que chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie au Québec. Ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues de travail qui en souffrent; c’est toute une communauté qui est affectée par ces décès. Malheureusement, ce drame est encore trop souvent vécu dans la solitude et le silence. La Semaine de prévention du suicide donne l’occasion de parler de ce sujet délicat pour faire en sorte que ce ne soit plus une solution pour mettre fin à ses souffrances.

L’importance du soutien en milieu de travail
Le travail est une source d’intégration sociale qui peut fournir aux individus en difficulté un réseau ainsi qu’un sentiment d’appartenance. Les milieux de travail peuvent donc devenir des facteurs de protection efficaces. Vous êtes témoin de la détresse d’un collègue? Vous vivez une situation où le désespoir prend le dessus? Le Programme d’aide aux employés donne accès à des ressources qui peuvent offrir du soutien 7 jours par semaine, 24 heures sur 24, au 514 280-5233.

Comportement à risque d’un client
De par leurs fonctions, les employés de la STM peuvent être interpellés par des comportements de clients laissant présager une tentative de suicide, notamment dans le métro. Dans ce cas, la marche à suivre est de repérer le Point d’assistance, décrocher le ½téléphone rouge et suivre les directives de l’agent du Centre de communication du métro. Ce geste pourrait à lui seul sauver une vie.

Partager