Accueil > Projets

Évolution du rôle des contremaîtres

 

Si vous travaillez dans l’un de nos centres de transport, vous avez peut-être entendu parler d’un projet pilote en cours à Stinson: la tournée de supervision active du contremaître. Il s’agit d’améliorer et d’optimiser l’organisation du travail des contremaîtres et collaborateurs à l’entretien. Ultimement, les ajustements permettront aux contremaîtres d’être plus présents et actifs sur le plancher, tout en soutenant davantage les employés.

Roger Émond a plus de dix ans d’expérience comme contremaître à la STM. Il participe au projet pilote avec ses collègues contremaîtres à Stinson, qui appliquent déjà ces nouvelles façons de faire. Il les soutient et joue un rôle-conseil pendant cette période d’adaptation. Très impliqué auprès de ses collègues en temps qu’accompagnateur, c’est avec enthousiasme qu’il nous parle du projet: «Une plus grande présence sur le plancher permettra d’échanger plus rapidement et efficacement afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. C’est certain que ça améliorera aussi la solidarité de l’équipe. Ça, c’est très valorisant pour nous.»

Comment se déroule la journée d’un contremaître? Il planifie les opérations aux vérins afin d’obtenir le maximum d’efficacité de son équipe, en ayant en tête de livrer 100% du service à la clientèle. Il gère les urgences et la productivité de manière efficiente, en s’assurant du respect des normes de santé et sécurité au travail. Il effectue également plusieurs tâches administratives pour la gestion de la paie. Il est le point de chute pour tous les projets et travaux qui sont en cours dans son centre de transport. Et ça, sans compter tous les appels téléphoniques concernant les différentes activités du centre.

Toutes les tâches administratives laissent peu de temps aux contremaîtres pour être présents dans l’atelier avec l’équipe d’entretien. C’est à la suite de leurs commentaires que, depuis plusieurs mois, une équipe multidisciplinaire se rencontre afin de revoir les rôles et responsabilités des contremaîtres et de leurs collaborateurs. Cette démarche vise principalement deux objectifs:

  • Favoriser une meilleure présence sur le plancher par une supervision active des contremaîtres.
  • Améliorer l’organisation du travail de la cellule multidisciplinaire entretien (contremaîtres, employés et collaborateurs) dans les centres de transport.

La réorganisation du travail libérera le contremaître de certaines tâches afin de lui permettre d’effectuer deux tournées de supervision par quart de travail. Le rôle des contremaîtres est donc appelé à évoluer au cours de l’année à venir. Être plus efficace tout en améliorant l’esprit d’équipe, ça ne peut être qu’une formule gagnante pour 2018!

Partager