Accueil > Nouvelles internes

Le financement de nos projets verts, un succès mondial

 

Le ministère des Finances du Québec s’est récemment vu octroyer, dans la catégorie rayonnement international, le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec pour l’année 2017.

Cette récompense de prestige met en lumière la contribution de la STM puisque quatre de nos projets (AZUR, Réno-Systèmes, Réno-Infra et bus hybrides) ont été retenus pour constituer la base du projet mis en candidature, les émissions d’obligations vertes.

Rappelons qu’en février dernier, le ministère des Finances procédait pour une première fois à une émission d’obligations vertes sur le marché mondial pour un montant total de 500 M$. Ce programme de financement dédié aux projets générant des bénéfices quantifiables du point de vue de la protection de l’environnement a connu un véritable engouement sur les marchés mondiaux des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie. La demande a été tellement forte que le carnet de commande a atteint 1,1 milliard$!

Avec ce programme, le Québec s’affirme comme un leader mondial et sa crédibilité dans les marchés internationaux se trouve renforcée. Bref, il s’agit d’une belle reconnaissance pour la STM qui contribue à ce rayonnement.

Ci-contre, l’équipe STM derrière le projet récompensé d’un Prix d’excellence de l’administration publique du Québec: Jean-François Plante et Laurent Bour, Trésorerie, André Porlier, Développement durable, Mohammed Chkikar, Affaires juridiques. Absent de la photo: Michel Théorêt, Ingénierie/projets majeurs.

Partager