En décembre, la STM a accueilli un nouveau modèle de bus qui logera chez nous le temps d’une période d’essai. Installé jusqu’en avril au centre de transport Legendre, le bus électrique fabriqué et prêté par la compagnie chinoise BYD entreprendra ici son premier test en conditions hivernales.
Le véhicule de format régulier qui offre 31 places assises nous arrive de Chine via Los Angeles et Gatineau, où la Société de transport de l’Outaouais (STO) l’a testé elle aussi avec des clients à bord. À la fin des périodes d’essai gatinoise et montréalaise, les partenaires de ce projet, soit la STM, la STO et l’AVT (Société de gestion et d’acquisition de véhicules de transport), seront en mesure de présenter un rapport d’évaluation sur les performances de ce nouveau prototype de bus à fonctionnement électrique.
Particularités montréalaises
Le bus de BYD vivra donc à Montréal son initiation à l’hiver. « Certaines de ses caractéristiques seront spécialement étudiées, explique Serge Jolin, directeur, Projets spéciaux autobus, comme par exemple le fait que le dessous du véhicule ne soit pas protégé. Comment s’y comporteront la neige et ses résidus? L’autonomie de ses piles passera aussi à l’inspection. Est-ce que le climat froid aura quelque influence sur leur durée? » Le bus sera aussi instrumenté pour l’évaluer sur différentes particularités de nos trajets dont les pentes, les arrêts fréquents et le fort achalandage.
Une intégration progressive
Les impressions recueillies auprès des clients de la STO indiquent que ces derniers ont apprécié le bus électrique. On espère bien les mêmes résultats à Montréal.
Par ailleurs, il a été décidé que les essais se feraient d’abord sans clients à bord. Pendant les premiers mois, on remplira le véhicule de poches de sable pour créer l’équivalent du poids d’un bus plein de clients.
Le véhicule à propulsion électrique de fabrication chinoise a gagné la route de façon progressive. Le 9 décembre, la formation sur route commençait. La période de test est présentement en cours.
Le bus, bien que fort différent de ceux qui occupent présentement nos parcs, porte les couleurs de la STM. Sa girouette, plutôt qu’indiquer le numéro et le nom de la ligne, indiquera que le bus est à l’essai.
Partager