Accueil > Nouvelles internes

On change nos vieux habits et on regarde en avant!

Message_Carl_vol24-no1_M2014, c’est l’année où on verra se concrétiser des projets qu’on n’en finissait plus d’attendre. Sur la liste des chantiers qui contribueront à faire de la STM une entreprise de classe mondiale, on pourra cocher plusieurs items à la fin de l’année :

  • la révolution de l’information clientèle avec iBUS;
  • notre premier centre de transport à viser une certification LEED Or, le CT Stinson, en opération depuis le 6 janvier;
  • le réseau cellulaire, qui sera implanté dans plusieurs stations du centre-ville;
  • des écrans Métrovision sur tous les quais du métro;
  • et, bien sûr, nos magnifiques trains AZUR, dont nous devrions recevoir le prototype d’ici quelques semaines.

Tout ça alors que nos employés endosseront leurs nouveaux uniformes. Un beau symbole qui me fait dire qu’on change nos vieux habits pour entrer dans le 21e siècle. L’année 2014 sera excitante! Mais sera-t-elle facile? Nous avons des défis d’ordre financier, il faut le dire. Les grands projets entrepris ont un impact sur notre service de la dette et le modèle de financement actuel, qui repose principalement sur la billetterie et les taxes foncières, ne suffit pas.

L’importance du transport collectif fait consensus dans la sphère politique, ce qui est rare, mais maintenant, ça prend du concret : il est temps de passer à l’action.

Qu’est-ce qu’on peut faire? Nous avons une bonne stratégie de relations gouvernementales. Mais chacun d’entre nous a une responsabilité, celle d’entretenir le capital de sympathie envers la STM. Que ce soit avec les clients, des partenaires ou avec notre famille, nous représentons l’entreprise et en ce sens, nous avons tous un pouvoir d’influence. Soyons de bons ambassadeurs pour le transport collectif à Montréal. C’est notre mission.

On regarde en avant. En 2014, on travaille aussi sur de grands projets qui nous tournent résolument vers l’avenir. Premièrement, le prolongement de la ligne bleue du métro. Même si nous ne donnerons pas le premier coup de pelle cette année, nous poursuivrons les études en vue d’obtenir des plans et devis détaillés. Sachez que le processus est bien engagé pour ce projet très porteur!

Pour ce qui est de l’électrification des transports, la STM joue un rôle clé dans cette priorité pour le gouvernement du Québec. En 2014, nous continuerons de tester différents véhicules électriques avec nos partenaires et nous poursuivrons nos démarches pour devenir la première ville nord-américaine à participer au programme Cité Mobilité du Groupe Volvo.

Je termine sur cette vision d’avenir pour vous souhaiter une excellente année 2014. Que la santé, le bonheur et le succès vous accompagnent de janvier à décembre!

Carl Desrosiers, directeur général

Partager