Accueil > Projets

Pour un réseau plus propre

Ramassage_vol24-no1_M

Jean-Philippe Brisson, préposé à l’entretien à l’oeuvre

Depuis le 6 janvier, des préposés à l’entretien sanitaire effectuent le ramassage des journaux à même les voitures de métro, et ce, sur l’ensemble des lignes du réseau. L’optimisation des activités de ramassage des journaux était rendue nécessaire en raison de la perception de malpropreté dans le métro et des incidents reliés au blocage des portes à cause des journaux.

Le ramassage des journaux se fait par une équipe mobile de préposés à l’entretien sanitaire à même les voitures de métro. Dès l’ouverture des portes, ils entrent dans la voiture et ils effectuent le ramassage. Ils disposent ensuite de 15 secondes pour sortir, une fois le signal sonore des portes émis. Ces opérations sont effectuées le matin (après l’heure de pointe) et en après-midi (un peu avant la pointe). C’est à la firme NI Corporation qu’est confiée le recyclage des journaux ramassés.

« Cette nouvelle méthode nous permet d’être plus efficaces et de sensibiliser du même coup la clientèle. La propreté engendre la propreté », souligne Jean-Marc Lafleur, surintendant à l’Entretien sanitaire. L’initiative sera d’ailleurs soutenue par une grande campagne de communication externe auprès de nos clients.

Chapeau à toutes les équipes du métro
La nouvelle méthode de ramassage a été établie à la suite d’une activité d’amélioration continue et d’essais. Soulignons l’implication et la collaboration d’employés des différents secteurs (salle de contrôle, Exploitation des trains, Ingénierie d’exploitation, Entretien sanitaire, Amélioration continue, Entretien du matériel roulant) qui par leur présence et leur ouverture ont assuré le succès du projet pilote. Nous pouvons tous faire notre part pour rendre le métro plus propre. En 2014, prenez de bonnes résolutions; on vous lance le défi de ramasser vous aussi des journaux lors de vos déplacements!

Partager