Prévenons les intrusions sur nos lieux de travail
Connaissez-vous les six petits gestes de prévention que nous pouvons poser au travail pour aider à prévenir les intrusions dans nos installations?
1 Portons toujours notre carte d’accès sur nous et, si requis, montrons-la aux agents en poste même s’ils nous connaissent, car la STM leur demande d’exercer ce contrôle.
2 Assurons-nous que les portes des installations et des équipements sont verrouillées et que rien n’entrave celles qui sont munies d’un système de contrôle d’accès. On pense aux portes des ateliers, garages, resserres, loges, bureaux et locaux techniques.
Obstruer une porte n’est pas un geste banal! Bloquer la fermeture d’une porte ou tout autre accès peut entraîner des vols et possiblement des intrusions qui pourraient donner lieu à des actes de malveillance.
3 Ne laissons pas entrer des inconnus! Sans jamais nous mettre en danger, nous sommes tous légitimés de vérifier si une personne que nous ne connaissons pas à affaire dans nos installations en lui demandant simplement : est-ce que je peux vous aider ? L’accompagner vers la personne qu’elle doit rencontrer constitue une bonne pratique.
4 Assurons-nous de garder sous clé : cartes d’accès; clés et plans des installations; manuels de procédures d’urgence et plans d’évacuation.
5 Assurons-nous de verrouiller notre poste informatique chaque fois que nous nous en éloignons.
6 Gardons secrets nos mots de passe ou codes d’accès.
La sécurité est une responsabilité que nous partageons tous. À cet égard, et encore une fois sans jamais vous mettre en danger, rapportez toute situation suspecte. Ensemble, nous pouvons mieux nous protéger contre les intrusions et ainsi bénéficier d’un environnement de travail toujours plus sécuritaire. N’hésitez pas à voir ou revoir la vidéo Vigilance en cliquant ici (connexion à l’intranet requise).
Partager