Accueil > Actualités

On avance !

 

Luc Tremblay est à la barre de la STM depuis plus de quatre mois. En tant que DG par intérim, il a tout un panorama sur les dossiers et projets en cours, une vue d’ensemble qu’il a accepté de partager avec les lecteurs de l’En Commun.

Luc-T_vol25-no8_M

Luc Tremblay à bord du prototype d’AZUR, lors du Rail Rodéo interne des opérateurs en avril

« D’où je suis, je vois bien sûr des projets qui n’avancent pas aussi vite qu’on le souhaiterait, des difficultés financières ou autres. Mais il n’y a pas que des nuages à l’horizon! 2015 demeure une année où on verra plusieurs projets se concrétiser et c’est là-dessus qu’on doit ajuster notre focus.

« Au moment où j’écris ces lignes, certains employés basés à l’Usine Crémazie se préparent à déménager au Centre Cypihot. Ensuite, les travaux pourront débuter à Crémazie. Ça nous fait un pincement au cœur de penser que l’usine ne sera plus jamais pareille, mais regardons vers l’avant : les plans du futur complexe ont de quoi nous enthousiasmer. Ça faisait 30 ans qu’on en parlait… Maintenant, c’est vrai!

« Enchaînons avec iBUS : les clients commencent déjà à monter à bord de bus où des afficheurs sont installés. Plus tard cette année, ils pourront utiliser les premières bornes d’information clientèle, où ils consulteront les horaires de passage des bus en temps réel. Les lignes de bus en partance du CT Mont-Royal seront les premières à offrir iBUS aux clients. Ça s’en vient!

« Ensuite, il y a AZUR. Si tout va bien, la résolution des problèmes de contrôle de train devrait être suffisamment avancée pour qu’un premier train circule de jour sur certaines lignes du réseau d’ici l’automne. Ce train ne sera pas en service clientèle, mais il sera bien visible! Ce sera un grand moment pour les clients et pour les employés [lire notre article sur le pilotage automatique].

« Avez-vous entendu parler d’OPUS en ligne? Il s’agit là aussi d’une initiative très porteuse pour nos clients qui pourront recharger leur carte OPUS dans le confort de leur foyer. D’ailleurs, nous recrutons actuellement 200 employés pour tester l’outil [lire notre article à ce sujet]. Une belle occasion de faire partie de la solution.

« Finalement, quelques mots sur la réflexion qui nous conduira vers le plan 2025 : outre la consultation des employés et clients, « Traçons la voie ensemble », qui s’est terminée le 24 avril, plusieurs groupes de travail issus du comité de direction élargi analysent la situation de la STM en fonction des priorités du plan précédent en vue de formuler un diagnostic. Ce dernier nous amènera à des propositions concrètes sur lesquelles vous aurez l’occasion de vous prononcer.

« En ce début de mai, je nous souhaite à tous de la chaleur (on l’aura bien méritée!) et je vous remercie de votre engagement quotidien envers la STM. »

Partager