Si, dans un parc de Châteauguay, vous apercevez un homme qui lance sa ligne à pêche dans l’herbe, inlassablement, méthodiquement et avec doigté, il s’agit sans doute de Ciprian Emanuil Rafan qui s’exerce. Ciprian est chauffeur depuis sept ans, actuellement à Stinson, et est champion de pêche à la mouche.
C’est en Roumanie, où il a grandi, que Ciprian a découvert ce sport qui allait devenir pour lui une passion sans égal. « La pêche à la mouche est, selon moi, plus active et beaucoup plus technique que les autres types de pêche, confie-t-il. Quand tu la découvres, tu ne reviens plus en arrière! » Et ses résultats en sont la preuve : celui qui a terminé 1er au championnat québécois l’an dernier, puis 3e au pays, se rendra en Bosnie-Herzégovine en juin pour représenter le Canada avec l’équipe nationale.
Pour lui, la pêche à la mouche est presque une science, vivante, précise et enivrante. «Je commence par « lire » la rivière et son environnement, dit-il. Je retourne une pierre et j’étudie les larves qui s’y cachent pour choisir mes leurres. Je sais repérer les endroits où se tiennent les poissons, je considère la température de l’eau, la saison, les courants… Je note tout. Quand j’entre dans la rivière, c’est un autre monde : je suis complètement déconnecté.»
Ciprian offre aussi des cours pour tous les niveaux * et il milite avec Truite illimitée Canada pour la création de «zones de remise à l’eau», dont l’objectif est d’assurer la préservation de certaines espèces de poisson. Bonne saison de pêche!
* Si les cours de pêche à la mouche donnés par Ciprian vous intéressent, vous pouvez communiquer à ce sujet avec lui à l’adresse courriel rafanciprian@gmail.com.
Partager