[Best_Wordpress_Gallery id= »38″ gal_title= »vol25-no17 – Recup-vetements »] |
Récemment, des cloches colorées à l’allure urbaine ont fait leur apparition dans plusieurs lieux de travail. Il s’agit d’un projet mené par l’équipe du Développement durable et de la Chaîne d’approvisionnement afin de disposer d’une façon responsable des anciens uniformes et des vêtements personnels. Les cloches vertes servent à recueillir les vêtements personnels tandis que les cloches bleues sont spécialement dédiées aux anciens uniformes.
Les vêtements amassés dans les cloches seront acheminés à Certex, une entreprise d’économie sociale située à Saint-Hubert et qui procède à la récupération et au tri du textile. En plus de donner une seconde vie à vos vêtements, Certex offre des emplois permanents à des personnes présentant différentes limitations. Selon la qualité des vêtements, ils peuvent être vendus sur le marché local ou exportés. Par ailleurs, les vêtements composés de matières absorbantes telles le coton seront utilisées pour fabriquer des chiffons. Grâce aux dons de vêtements, plus de 6 000 tonnes de matières textiles, soit l’équivalent du volume d’environ 485 autobus réguliers de 40 pieds, sont détournées des sites d’enfouissement à chaque année.
Les chauffeurs, changeurs et opérateurs pourront profiter de leur passage aux listes générales pour faire un saut au centre de transport Saint-Denis. Deux cloches y sont installées pour récupérer les sacs de vêtements.
Tous les employés et gestionnaires sont invités à faire un ménage de leur garde-robe et apporter leurs vêtements dans l’un des points de chute offert par la STM. Pour connaître leur emplacement, visitez la page Garde-robe STM sur l’intranet (connexion requise).
Partager