Présents pour nos clients et nos employés
Les équipes de la Livraison du service Bus préparent depuis plusieurs mois une transformation importante qui s’inscrit parfaitement dans les efforts de la STM d’amélioration de l’expérience client. À compter du 4 avril, une nouvelle structure organisationnelle sera mise en place.
Sous le nom de «Virage CO», cette réorganisation vise le travail des chefs d’opérations et a pour objectif d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles pour offrir le meilleur soutien aux opérations sur la route. La nouvelle structure permettra aussi de rendre plus flexible l’organisation du travail et favorisera une charge de travail plus équitable entre les chefs d’opérations.
Les changements concrets
Dans la nouvelle structure, chacun des 130 chefs d’opérations relèvera d’un centre de transport et gèrera une équipe de chauffeurs, comme c’est actuellement le cas pour les CO internes. Tous les chefs d’opérations superviseront aussi les opérations sur la route, comme le font actuellement les CO Réseau, et seront responsables de certaines lignes de notre réseau bus, ce qui favorisera une prise en charge locale. Il s’agit d’une meilleure répartition des tâches entre tous les CO qui permettra plus de présence sur le terrain pour soutenir les chauffeurs et le service aux clients.
Dans la nouvelle organisation du travail, on vise un ratio d’encadrement de 1 pour 25, c’est-à-dire que chaque chef d’opérations aura une équipe composée d’un nombre de chauffeurs à peu près égale. Tout un changement quand on considère que les CO internes ont présentement jusqu’à 70 chauffeurs dans leur équipe! Cela favorisera des contacts plus fréquents avec les chauffeurs et, grâce à la présence accrue sur la route, des communications plus régulières sur les enjeux des lignes.
Partager