Consciente de la valeur patrimoniale des MR-63, la STM lançait récemment un appel de projets qui permettra de donner une seconde vie à certaines de ces voitures. Jusqu’au 1er juin, les personnes et les organisations qui le souhaitent peuvent soumettre leur idée, et les propositions seront évaluées selon des critères précis. Les soumissionnaires des projets sélectionnés pourraient obtenir des trains MR-63 qui, autrement, seraient démantelés.
Toutefois, il existe une autre façon par laquelle ces trains vétérans continueront, malgré leur départ progressif, de vivre au cœur de notre réseau de métro…
Comme un don d’organes
Pour nos équipes à l’Entretien du matériel roulant (EMR), le retrait des MR-63 représente en effet une opportunité de récupérer des pièces mécaniques qui pourront être réutilisées sur d’autres MR-63 ou même sur des MR-73. Mais ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air.
Pour qu’une pièce d’un MR-63 à la retraite puisse être réutilisée sur un autre train de même génération, il faut d’abord se poser d’importantes questions. La composante a-t-elle un kilométrage inférieur à sa norme de périodicité d’entretien? Sommes-nous certains que la pièce en question pourra demeurer fonctionnelle sur l’élément en opération jusqu’à la fin de vie de celui-ci? Dans ces conditions, la réutilisation de pièces de MR-63 sur d’autres MR-63 se traduira par une économie de temps considérable pour les équipes de la Grande révision Youville.
Pour utiliser des pièces d’un MR-63 sur un MR-73, c’est une autre histoire. D’abord, les composantes doivent être compatibles. Sur papier, 26 composantes semblaient passer le test, mais une fois l’expertise et l’ingéniosité de nos équipes de l’Entretien mises à profit, ce chiffre a grimpé à 87 articles qui sont techniquement compatibles d’un modèle à l’autre.
Mais l’analyse ne s’arrête pas là, car encore faut-il que le remplacement soit profitable pour l’EMR. Pour le déterminer, une analyse de chaque pièce a été faite en fonction de sa valeur à neuf, de sa rareté, des délais de livraison et des coûts d’entreposage, notamment. Et tout ça devait tenir compte du fait que les MR-73 sont prévus pour être utilisés sur notre réseau pour encore 20 ans.
Au final, ce sont donc 46 articles différents des MR-63 qui pourront être ainsi récupérés, modifiés au besoin, puis réutilisés sur les MR-73.
Partager