C’est avec fierté que le 14 janvier dernier, dans le cadre des Grandes conférences – Les Affaires, des membres de l’équipe d’Ingénierie de maintenance EÉF ont présenté le logiciel de maintenance OPALE aux participants du colloque.
Le thème central de la conférence de deux jours portait sur la maintenance industrielle. Bien qu’intrigués par l’univers opérationnel du métro, les participants à la conférence ont pu apprécier la rigueur avec laquelle le système d’entretien OPALE intègre les meilleures pratiques de l’industrie de la maintenance tout en étant d’une simplicité fonctionnelle. OPALE (optimisation des processus et activités liés à l’entretien) est un projet lancé en 2009 pour gérer le parc d’actifs ainsi que les activités et travaux d’entretien à EÉF. Cette application SAP-PM a permis entre autres d’améliorer le suivi des demandes et des travaux à réaliser ainsi qu’un processus de facturation des travaux internes aux projets majeurs.
Bons orateurs, MM. Vadeboncoeur et Bastien ont su captiver l’auditoire par des exemples concrets issus du développement du projet OPALE au niveau de l’analyse des processus et de l’élaboration d’applications simples et efficaces. La valeur ajoutée du transport collectif a été soulignée avec brio face à un auditoire historiquement peu porté sur le sujet. L’intérêt pour le concept OPALE s’est manifesté lors de la pause santé quand des consultants, analystes et industriels se sont informés auprès de l’équipe OPALE sur la complémentarité entre le système SAP-PM et le traitement de documents opérationnels digitalisés. Cet intérêt s’est manifesté par un score de 4,4 sur 5 pour l’appréciation générale de la présentation par l’audience. Selon le président de la conférence, M. Gaëtan Bourgoin, il s’agit de l’une des présentations les plus appréciées.
Ce n’est pas tout : l’histoire de ce succès s’est poursuivie en février dernier. À la demande d’une entreprise de Lac-Mégantic, une rencontre avec des membres de l’équipe OPALE, de l’Ingénierie de maintenance EÉF et des TI a été organisée afin de partager notre expertise. Félicitations à toutes ces personnes qui ont fait rayonner la qualité de la gestion de l’entretien de la STM et qui éprouvent un sentiment de fierté d’avoir aidé une entreprise issue d’une région durement éprouvée.
Partager