Le travail de chauffeur professionnel est complexe. Il exige attention et vigilance constantes. Il demande aussi d’anticiper les manœuvres des automobilistes, des cyclistes et des piétons, qui ne nous signalent pas toujours leurs intentions.
C’est pourquoi la STM, en collaboration avec plusieurs partenaires, multiplie ses initiatives et sa participation à des campagnes visant à sensibiliser le grand public aux comportements à adopter aux abords des bus.
Au cours des prochaines semaines, plusieurs activités entourant le partage de la route auront lieu. En voici quelques-unes :
- Jusqu’à l’automne / Transport actif
Le SPVM, en partenariat avec la SAAQ, lançait récemment sa campagne piétonne au parc Émilie-Gamelin. Les représentants STM étaient présents. Les activités ciblant le transport actif se poursuivront à certains endroits stratégiques de notre réseau ce printemps et cet automne.
- Mardi 27 mai / Midi-vélo
Desjardins Cet événement se tiendra à la Grande-Place du complexe Desjardins, de 11 h à 14 h. Les Montréalais pourront célébrer le vélo sous toutes ses formes et obtenir les réponses à leurs questions sur le vélo-boulot, le cocktail transport, le transport actif et collectif, le cyclotourisme, le vélo de montagne et les événements cyclistes de l’été. Avis aux cyclistes, on y offrira également une mise au point de base de votre vélo.
- Mercredi 28 mai / Journée vélo-boulot
Le rendez-vous sera au parc La Fontaine, de 7 h à 18 h. On y retrouvera animation vélo sympathique, distribution de produits et activités de nos partenaires, récupération de vélos usagés par Gaz Métro en collaboration avec SOS Vélo, etc. Une équipe (et un bus!) de la STM seront sur les lieux entre 15 h et 18 h pour communiquer des consignes de sécurité routière aux participants. De plus, on informera les cyclistes de la mise en opération de la nouvelle voie réservée partagée bus-vélo qui sera bientôt inaugurée sur le boulevard Viau.
- Dimanche 1er juin / Tour de l’île / Festival Go vélo Montréal
La STM tiendra un kiosque d’animation et en profitera également pour communiquer des messages de sécurité aux cyclistes.
Partager