Accueil > Actualités

Les millenials et la STM

millenials_vol24-no9_ML’an dernier, l’équipe des Communications internes a lancé un grand sondage auprès des employés au sujet de nos publications internes. Dans le cadre de ce sondage, certains employés ont manifesté leur désir de contribuer à l’En Commun, à titre de journalistes ou simplement pour partager des idées. Sylvie Rondeau, secrétaire au bureau de projet MPM-10, s’est prêtée au jeu et a rédigé l’article qui suit, qui porte sur les générations à la STM.

La STM était composé, au 31 décembre 2013, de 9 775 employés regroupés en 4 générations : les vétérans (0,2 %), les baby-boomers (39,2 %), la génération X (49,3 %) et la génération Y (11,3 %). Or, il y a quelques semaines, sur le blogue du DG, on pouvait lire un terme nouveau : « millenials », qui désigne la génération comprenant ceux qu’on appelle les Y et les C (les plus jeunes). D’ici 5 ans, 2 880 employés de la STM seront éligibles à la retraite. D’ailleurs, un fait nouveau a marqué l’entreprise en 2013 : la génération des X est devenue plus nombreuse que celles des baby-boomers. La porte est maintenant grande ouverte aux millenials, et ce, pour tous les métiers de la Société : chauffeurs, secrétaires, ingénieurs, etc.

Certains traits de personnalités distinguent les différentes générations de travailleurs. « Ce n’est jamais tranché au couteau, observe toutefois Madame Diane Nobert, conseillère corporative – D.O. et gestion du changement. Un baby-boomer né dans les derniers de sa génération peut ressembler davantage à un employé de la génération X, par exemple. Il y a des portraits hybrides et il n’y a pas deux personnes pareilles. Le vécu, notamment, y est pour beaucoup. »

Les millenials en renfort

Vétérans 1922 – 1945
Les générations d’employés, telles que compilées à la STM
Baby-boomers 1946 – 1964
Génération X 1965 – 1980
Génération Y 1981 – 1999

Les millenials (aussi appelés « milleniums » ou « enfants du millénaire »), sont nés entre les années 1982 et 2013, environ, et la majorité d’entre eux est encore aux études. Les plus âgés ont atteint leur majorité en l’an 2000, d’où le terme millenials. Alors qu’ils recherchent un coach et non un supérieur, leur désir d’évoluer dans l’entreprise ne cesse de croître. Certains grimpent rapidement la pyramide hiérarchique et sont déjà, entre autres, contremaître. Bien qu’ils soient débrouillards et veuillent des résultats rapides, sans routine, ils ne refusent pas le filet de secours d’un collègue lorsque c’est nécessaire. La technologie est au bout de leurs doigts et ils ont une fenêtre grande ouverte sur le monde.

Contrairement à leurs prédécesseurs, il faut attirer les millenials; ils sont moins intéressés par ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise qu’à ce qu’ils en tireront. Alors que les baby-boomers ont un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise, à sa structure hiérarchique, et qu’ils recherchent un équilibre entre le travail et la famille, on voit la génération X qui trouve la clé de l’épanouissement dans le travail en recherchant le même équilibre, sans oublier de prendre du temps pour la vie en dehors de leurs obligations. « Au final, tous recherchent une forme d’équilibre, mais de façon différente d’une génération à l’autre », souligne Diane Nobert.

Les millenials seront de plus en plus présents dans l’entreprise au cours des prochaines années. On verra leurs idées innovatrices faire avancer la STM vers de nouveaux sommets mondiaux. Pour eux, l’arrivée d’AZUR et de iBus n’est qu’un début…

* * * * * * * * * *

21 MAI  – Notez cette date à votre agenda, car c’est la Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. « Mieux vivre ensemble », voilà l’objectif que s’est fixé l’Assemblée générale des Nations Unies (UNESCO) en adoptant sa Déclaration universelle sur la diversité culturelle, il y a une douzaine d’années. Le 21 mai prochain, chacun à notre façon, rappelons-nous d’apprécier ce que nous devons aux autres cultures, célébrons nos différences et soulignons notre unicité! C’est l’occasion de choisir des produits équitables, d’initier des dialogues avec ceux qui nous entourent, d’en apprendre davantage et, surtout, de se défaire des stéréotypes qui peuvent nous diviser. Bonne Journée de la diversité!

Partager