Quoiqu’aient pu dire certains chroniqueurs techno à la suite du lancement d’OPUS en ligne en juin, les ventes de lecteurs sont convaincantes et les clients sont satisfaits. En date du 22 septembre, on dénombrait près de 6 000 lecteurs vendus… et très peu de plaintes.
«Ce résultat est plus que satisfaisant, souligne Isabelle St-Louis, directrice Vente et perception & revenus voyageurs. Si l’on prend en considération que le lancement s’est effectué au début juillet, en période de faible achalandage, et que tous les titres de transport ne sont pas encore disponibles pour achat à l’aide du lecteur, on peut dire que c’est vraiment encourageant. Un indice que les clients utilisent l’appareil sans problème : le nombre de transactions effectuées à l’aide du lecteur est en hausse alors que celui des appels au service à la clientèle est minime et stable.»
Fortes de ces résultats, les équipes du Marketing et des Communications ont mis en branle plusieurs tactiques de promotion pour faire connaître le produit et le positionner comme une alternative aux traditionnelles files d’attentes du 1er du mois.
Un journaliste du quotidien La Presse a testé l’appareil et voici ce qui a été publié le 24 juillet dernier à la suite de cette expérience : «Test du lecteur Opus de la STM : mal-aimé, mais utile! Le lancement du lecteur Opus en ligne a valu beaucoup de moqueries à la STM, mais force est d’admettre que le petit appareil peut être très utile. Note : 4/5» |
«Une escouade promotionnelle est présente périodiquement aux principaux terminus de bus et dans les stations de métro les plus achalandées, explique Michelle Landry, chef de division Communications clients. Un kiosque d’information se tiendra également à la station Berri-UQAM les 21 et 22 octobre prochains. Ce sera une occasion de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les clients et de défaire des mythes entourant ce produit qui s’avère très pratique, notamment pour les familles, car tous les membres peuvent recharger leur carte à l’aide d’un seul lecteur. Les clients pourront d’ailleurs l’acheter sur place.»
Prochaines étapes
«Pour le moment, seuls les titres hebdomadaires et mensuels peuvent être chargés à l’aide du lecteur, spécifie Isabelle. L’équipe de projet travaille actuellement à inclure tous les autres titres disponibles sur OPUS et, ainsi, répondre aux besoins des clients plus occasionnels. Ces démarches devraient aboutir d’ici la fin de l’année.»
En voulez-vous un?
En tant qu’employé ou retraité, nous n’avons pas besoin de recharger notre carte OPUS. Toutefois, plusieurs d’entre nous avons des enfants dont l’une des spécialités est d’attendre à la dernière minute pour penser à des détails pratico-pratiques comme celui de recharger sa carte en début de mois! Aussi, nous vous offrons de participer à notre tirage de 10 lecteurs, dont le prix de vente est 14,49$.
Pour participer, écrivez-nous à l’adresse encommun@stm.info et répondez à la question suivante : quel est le délai nécessaire entre le moment de l’achat et celui de l’utilisation du titre acquis à l’aide d’OPUS en ligne.
Date limite pour participer : le vendredi 16 octobre à 23 h 59.
Un indice : vous pouvez trouver la réponse à cette question sur le site stm.info.
Partager