SIMDUT occupe une place très importante dans le monde de la SST. Il s’agit de la réglementation en lien avec le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Rappelons qu’avec la loi 43, les dispositions suivantes entrent en vigueur au Québec : modification à la loi sur la santé et sécurité, règlement sur l’information concernant les produits dangereux et dispositions transitoires.
Les étiquettes arboreront de nouveaux pictogrammes afin que les avertissements de danger soient plus explicites. Les fiches signalétiques seront remplacées par des fiches de sécurité standardisées de 16 blocs, plus faciles à consulter. Le Canada a pour sa part ajouté des classes de danger, comme les matières infectieuses, dans le but de mieux protéger les travailleurs.
Le SIMDUT 2015 devrait grandement améliorer la façon dont l’information sur les produits dangereux est communiquée et aider à l’uniformisation de l’information. Il passera de six catégories de produits à 31 classes. Afin de se conformer à cette nouvelle réglementation, la STM devra revoir son programme de formation et d’information et se dotera d’un nouveau système de gestion de fiches signalétiques. Depuis plusieurs mois déjà, la division Prévention en santé et sécurité du travail prépare la mise en œuvre de SIMDUT 2015 avec la division Formation et la direction Technologies de l’information.
Le basculement vers la nouvelle plateforme Toxyscan doit avoir lieu au début de juillet et les employés visés par le changement seront informés au moment opportun. La collaboration de tous est un facteur de succès!
Partager