Accueil > Portraits

À la santé des jeunes!

 

M-Litowski_vol26-no12_MDepuis janvier, Mike Litowski, gestionnaire de placements privés aux Régimes de retraite, s’entraînait plusieurs heures par semaine sur son vélo stationnaire et sur la route. Résolution du nouvel an? Programme de remise en forme? Pas tout à fait.

Il se préparait plutôt à un périple de plusieurs milliers de kilomètres sur deux roues, qu’il a complété tout récemment, pour une cause qui lui tient à cœur.

La cause, c’est la promotion des saines habitudes de vie auprès des 2800 élèves écoles primaires de la région de Thetford Mines, d’où notre collègue est originaire. La mission qu’il s’est donnée, c’était de franchir un total de 3500 kilomètres à vélo avec une équipe de 13 compatriotes, et ce, pour amasser des fonds dans le cadre du Grand défi Desjardins, qui s’inscrit dans la mouvance du Grand défi Pierre Lavoie.

«En plus de soutenir une cause qui m’est chère et que j’applique dans ma propre vie, je sentais que c’était aussi l’occasion de redonner à ma région natale», confie-t-il.

Mike et ses coéquipiers ont ainsi enfourché leur vélo à Key West — le point le plus au sud de la Floride — pour rouler en dix jours jusqu’à Thetford Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches. La distance étant divisée en tronçons, chaque cycliste a ainsi parcouru, en simultané, quelque 1 250 km à vélo.

«C’était loin d’être des vacances, dit-il. C’était très difficile physiquement, et aussi psychologiquement, entre autres lorsque nous avons eu des grands vents de face ou le jour où il est tombé des pluies diluviennes.

«Quand j’avais mal ou que j’étais épuisé, je me donnais des petits objectifs à la fois; les 10 prochains kilomètres, le prochain relai ou le point de ravitaillement suivant.

«On s’encourageait aussi entre nous. On se rappelait la cause, pourquoi on pédalait. Au final, on a pu amasser environ 85 000 $ pour les écoles!»

Partager