Accueil > Portraits

La Gestion immobilière: une équipe dynamique!

 

Gestion_immobiliere_vol26-no15_MŒuvrant au sein de la division Approvisionnement Exploitation, la section Gestion immobilière et aménagements (GIA) a pour mission de fournir les services et l’expertise en matière de transactions immobilières et d’aménagement des espaces de travail, en plus d’assurer la gestion des sites loués par la STM. De gauche à droite: Vincent Lavoie, Brigitte Guay, Mélissa Blaise, Manon Chartrand, Sandra Boucher, Georgia Bertakis, Marie-Josée Hotte, Robin Bouffard et Sylvain Royer.

Dirigée par Marie-Josée Hotte, cette équipe dynamique compte un analyste, un commis, un préposé et cinq administrateurs immobiliers qui recherchent des espaces, négocient les conditions et modalités des transactions, mettent à jour les droits immobiliers (en partenariat avec les Affaires juridiques), gèrent les servitudes et le portefeuille foncier, assurent le respect des conditions des baux, optimisent l’utilisation des espaces disponibles, effectuent la planification et la mise en œuvre des aménagements, et assurent l’ensemble des services auxiliaires aux occupants.

Des espaces de toutes sortes

La GIA loue des bureaux dans 13 bâtiments, et près de 300 espaces de stationnement à proximité des installations de l’entreprise, comme les stations de métro. Et c’est sans compter des dizaines d’ententes de toutes sortes, notamment pour les antennes qui alimentent le système iBUS.

La GIA a également un rôle à jouer dans les installations appartenant à la STM, comme le précise Marie-Josée Hotte: «Chaque fois qu’on agrandit une installation existante ou qu’on en ajoute une nouvelle, et que des acquisitions ou des servitudes sont nécessaires, ce volet est pris en charge par l’administrateur immobilier, qui soutient le bureau de projets pour conclure les différentes ententes. Pour certains autres types de projets, il travaille avec les Études techniques. L’aspect légal de chaque dossier relève des Affaires juridiques, avec qui nous travaillons en synergie.»

On aménage!

Le volet aménagements de la GIA prend toute son importance lorsqu’il faut déplacer des dizaines, sinon des centaines d’employés à la fois, comme ce fut le cas récemment pour l’usine Crémazie et le 2000 Berri. «Il faut tout planifier de manière à ce que le jour J, tout le monde puisse travailler, ajoute Marie-Josée Hotte. Là encore, il y a une synergie avec nos corps de métiers à l’interne: manutention, menuiserie, TI… On n’est jamais à l’abri de surprises, mais il est toujours judicieux de planifier à l’avance. À cet effet, j’invite les gestionnaires à nous contacter le plus tôt possible lorsque des aménagements d’espaces de travail sont envisagés.»

«Ces dernières années, la STM a beaucoup investi dans ses infrastructures, si bien que nous avons été associés à plusieurs projets importants. Et ce n’est pas fini!», conclut Marie-Josée Corriveau, chef de division – Approvisionnement Exploitation.

Le saviez-vous? Les espaces loués par la STM représentent près de 670 000 pieds carrés, soit environ 14 fois la Tour GR au 8845, boulevard Saint-Laurent.

Partager