Accueil > Actualités

Le CT Frontenac a 60 ans

 

Frontenac_Blondeau_vol26-no15_MC’était la fête à Frontenac, en septembre dernier, pour les 60 ans de ce centre de transport. Organisée par les groupes de l’Entretien et de l’Exploitation du centre, l’activité s’est déroulée de 4 h à 17 h, afin de permettre à tous les employés d’y participer. Et ils furent très nombreux au rendez-vous, accompagnés de plusieurs retraités qui en ont profité pour revoir leurs anciens collègues.

Parmi les participants, on retrouvait Mélodie Blondeau-Vigneault, commis divisionnaire, et son père, Mario Blondeau, ancien chauffeur de bus maintenant à la retraite. «Mon père a travaillé au CT Frontenac et je l’y accompagnais à l’occasion, raconte Mélodie. Lorsque j’ai débuté ici en avril dernier, cela m’a fait chaud au cœur de travailler au même endroit que mon père, une vingtaine d’années plus tôt. Il m’a accompagnée à la fête du 60e et nous avons eu le bonheur de signer ensemble le cadre souvenir de l’événement!»

L’union fait la force

Frontenac_vol26-no15_MLes 200 déjeuners et 420 dîners ont été préparés et servis par les employés et gestionnaires du centre. Chef d’équipe à l’Entretien, Mario Sylvestre a mis à profit son expérience passée de restaurateur et s’est transformé en chef cuisinier. «Plusieurs autres employés et gestionnaires ont participé à la décoration des lieux et à la recherche de commanditaires. Je leur dis un gros merci!», souligne la surintendante Marie-Claude Noël, chef d’orchestre de l’événement.

Une fois de plus, le Réchaud-bus et les anciens bus de la Fondation de l’héritage du transport en commun du Québec (FHTCQ) étaient sur place, sans oublier le collectionneur Robert Lacombe. Même le beau temps s’est mis de la partie! C’est qu’on fait les choses en grand à Frontenac.

Inauguré le 4 septembre 1956 et agrandi en 1958, le CT Frontenac a été construit au moment où la Commission de transport remplaçait tous ses tramways par des bus. Entièrement rénové au début des années 2010, il abrite environ 150 bus et est fréquenté par près de 400 employés.

Quelques témoignages

«Je suis à la retraite depuis 18 ans. J’ai travaillé à Mont-Royal surtout, mais aussi à Frontenac. Par la suite, j’ai été chef d’opérations et inspecteur à Anjou, Saint-Paul, Mont-Royal et Frontenac. Mon père a fait 32 ans de service, mon beau-père une trentaine d’année, et moi 29 ans et trois mois. Ça fait partie de la famille!»
Réal Séguin

«J’ai été chauffeure à Frontenac, et aussi un peu changeure. Je suis entrée à la STM en 1992 et j’ai fait presque 23 ans. J’ai été contente d’être ici, j’ai adoré. Pour moi, Frontenac, c’est plus qu’un bâtiment, c’est les gens qu’on est contents de revoir. On ne se voit pas souvent, mais quand on est ensemble, c’est le fun noir!»
Francine Martel

«Je suis à l’emploi de la STM depuis 2008, et à Frontenac depuis 2014. Auparavant, j’ai été chauffeur sur la Rive-Sud. Ici, j’ai été changeur cinq ans, et maintenant je suis chauffeur. Pour moi, les 60 ans de Frontenac, ça représente la solidarité des chauffeurs qui sont passés ici, les anciens et les nouveaux.»
Daniel Métivier

«Je suis chauffeur à Frontenac depuis l’an passé; avant, j’ai travaillé à Anjou et Mont-Royal. Frontenac, c’est un beau petit centre, c’est comme une famille. Aujourd’hui, l’anniversaire, ce se passe vraiment bien, on n’a pas d’imprévus.»
Alain Meunier

«Je suis chef d’opérations depuis 2011. Je suis architecte de formation; j’ai été chauffeur un an environ, d’abord ici puis à Legendre, mais mon objectif était d’aller dans la gestion. Le Centre de transport Frontenac a une particularité, tout comme Mont-Royal : c’est un petit centre, tout le monde connaît tout le monde, l’esprit de famille est vraiment incroyable, l’ambiance de travail est parfaite. C’est, selon moi, un centre à l’échelle humaine. Pour moi, venir travailler, c’est m’amuser aussi.»
Mohammed Boulifa

«Je suis plombier à Frontenac depuis cinq ans et demi. C’est comme une famille, les gens sont hyper gentils. Je pourrais aller ailleurs, mais je reste ici! J’ai bien aimé les célébrations du 60e anniversaire, j’y ai vu des gens que je ne côtoie pas à tous les jours. C’était un bel événement, où tout le monde avait un but commun.»
Ian Bousquet

Galerie de photos

[Best_Wordpress_Gallery id= »85″ gal_title= »vol26-no15 – Frontenac »]

 

 

Partager