Faisons le point
La Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies (SNST) qui se tient du 13 au 19 novembre donne l’occasion de faire le point sur notre consommation et de prendre action si nécessaire. Rappelons-nous notre responsabilité en tant que transporteur public: la Politique drogues, alcool et médicaments au travail stipule qu’il est interdit d’avoir les capacités affaiblies au travail ou lorsque nous nous trouvons dans les immeubles ou le matériel roulant de la STM.
Tolérance zéro: pour qui?
Le principe de «Tolérance zéro» s’applique aux employés qui occupent un emploi à risque critique ou offrent le service à la clientèle. Pour tous les autres emplois, l’aptitude au travail est considérée comme altérée lorsqu’un test de dépistage dévoile un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 40 milligrammes par 100 millilitres (0,04). Ce seuil équivaut à environ un verre en moyenne. Ne prenons pas de risque!
Campagne de sensibilisation
Au cours du mois de novembre, des affiches seront déployées sur les lieux de travail en guise de rappel des principaux points de la politique et les ressources disponibles en cas de besoin. Pour évaluer votre consommation, nous vous proposons également ce petit questionnaire d’auto-évaluation.
Consommation: questionnaire d’auto-évaluation
- Avez-vous déjà pensé à réduire votre consommation d’alcool, de drogue ou à moins jouer?
- Votre entourage est-il préoccupé par vos habitudes de consommation ou de jeu?
- Vous sentez-vous irrité par des commentaires ou critiques au sujet de votre consommation ou de votre comportement de joueur?
- Avez-vous déjà ressenti de la culpabilité à cause de votre consommation d’alcool, de drogues ou de vos habitudes de jeu?
- Avez-vous déjà consommé de l’alcool ou de la drogue dès le début de la journée?
Si vous avez répondu oui à au moins deux questions, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé, ou un intervenant en dépendance afin de demander de l’aide.
Des ressources disponibles
Services d’aide aux employés de la STM: 514 280-5500
Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire (CDRM-IU): 514 385-1232
Urgence dépendance du CDRM-IU: 514 288-1515
Toxquebec: www.toxquebec.com
Partager