Accueil > Portraits

Bonjour, je m’appelle Nuncia Lavache

 

Originaire d’Haïti, Nuncia Lavache s’est installée au Québec à la fin des années 1980. Un jour, elle a pris le bus et a eu une révélation. «La dame qui conduisait le véhicule portait l’uniforme de l’époque, on aurait dit qu’elle était hôtesse de l’air! Ça m’a beaucoup impressionnée car d’où je viens, le métier de chauffeur de bus est peu valorisé. J’ai voulu devenir chauffeure moi aussi, mais des gens m’ont dit : non, ils ne te prendront pas, tu es trop petite!»

Nuncia a poursuivi des études dans le domaine administratif, occupant divers postes dont celui de directrice d’une garderie. Le hasard a voulu qu’elle rencontre une ancienne collègue, devenue entretemps chauffeure de bus à la STM. «Elle m’a dit, on recrute des chauffeurs, pourquoi pas toi? J’ai postulé une première fois, mais je ne m’étais pas assez préparée et ma candidature n’a pas été retenue. Mais j’ai persévéré, parce je souhaitais vraiment me joindre au mouvement. Entretemps, j’ai complété mon AEP (attestation d’études professionnelles) en conduite de bus et j’ai travaillé pour une autre compagnie de transport. J’y ai conduit toutes sortes de véhicules, du bus scolaire au coach en passant par le transport adapté.

«Lorsque j’ai reçu la réponse positive de la STM, je n’en revenais pas! J’y tenais vraiment. Je savais que j’avais une formation solide et de l’entregent. J’aime rire, faire des blagues. Quand j’arrive dans la salle des chauffeurs, les gens le savent! Je suis à la STM pour rester, pour y faire carrière.»

Partager