Le 16 février dernier, la mort emportait Nicolas Darveau, 33 ans, employé de la STM depuis huit ans et mécanicien de véhicules lourds routiers au CT Anjou.
Il était le père du petit Louka et le conjoint de Marie Michèle, la fille de notre ancien collègue Ben Saucier. Ce dernier nous a fait parvenir une lettre touchante, où il remercie toutes les consœurs et tous les confrères de Nicolas pour leur soutien dans ces heures difficiles. Il nous a également remis cette photo du mémorial que les employés du CT Anjou ont assemblé à partir du coffre à outils de leur collègue disparu.
Voici la lettre de Ben Saucier.
Montréal, le 25 mars 2019
Objet: Merci aux consœurs et confrères de travail de Nicolas Darveau
Dernièrement, notre famille a vécu une situation très difficile: le décès d’un jeune père de famille.
Lorsque cette épreuve aussi soudaine qu’inattendue nous a frappés de plein fouet, nous avons ressenti tout le soutien, le support, la fraternité et l’amitié qui peut se développer dans un milieu de travail.
Nicolas était mécanicien au Centre de transport Anjou depuis plusieurs années. C’était un gentil géant impliqué dans son milieu de travail et dans les activités sociales. Il apportait toujours sa bonne humeur au boulot, ce qui fait qu’il s’était tissé un grand réseau dans l’entreprise.
J’ai moi-même été employé pendant plus de 35 ans à la STM et j’ai été en mesure de constater à plusieurs reprises qu’il existe dans chaque secteur d’activité une solidarité très forte entre les membres des équipes. Au fil des ans, j’ai été témoin ou impliqué dans des mouvements de soutien qui se sont déployés de façon ponctuelle afin de soutenir des employés touchés par différentes situations difficiles, que ce soit la maladie, un incendie, un décès, etc. Chaque fois, j’ai ressenti une grande fierté de voir la mobilisation des employés pour soutenir l’un des leurs. Cette fois-ci, j’ai été touché par les gestes qui ont été posés et la sensibilité de ceux qui les ont posés.
Nous connaissons tous le milieu de l’entretien, de près ou de loin. Ce sont des centaines d’employés qui travaillent chaque jour dans l’ombre afin que le service aux usagers puisse avoir lieu comme prévu, entre autres. Ils font un boulot important: un geste à la fois, ils contribuent à faire avancer cette belle entreprise qu’est la STM et à transporter des milliers de personnes. Il est cependant moins fréquent de pouvoir constater qu’ils forment non seulement des équipes de travail exceptionnelles, mais qu’ils sont également soudés, empathiques et humains et qu’ils font preuve d’une grande sensibilité lorsque l’un de leurs collègues vit des choses difficiles.
Lors du décès de Nicolas, à l’ère des réseaux sociaux, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Aussitôt, les appels, les courriels, les textos et les messages Facebook ont afflué.
Ses consœurs et confrères de travail se sont mobilisés et ont posé des gestes concrets. Dans un atelier plein de gros gars aux doigts graisseux et aux lourdes bottes, ils ont assemblé un très beau mémorial en utilisant son coffre à outils pour offrir leur soutien et leurs sympathies à notre famille. Ils se sont immédiatement souciés de sa conjointe Marie Michèle (ma fille) et de son fils, Louka.
Un gestionnaire s’est empressé d’offrir son aide, les membres de son syndicat en ont fait tout autant et plusieurs autres ont posé des gestes tangibles pour faciliter, dans la mesure du possible, l’accomplissement de toutes les tâches qu’il y avait à faire à ce moment.
Lors de la cérémonie, un grand nombre d’employés de différents secteurs se sont déplacés et nous ont offert leurs sympathies. C’était émouvant de voir dans leurs yeux toute l’empathie qu’ils avaient pour nous. Certains sont restés un très long moment à se recueillir dans le respect, le silence et les larmes. Ils nous ont offert des fleurs de même que de l’argent que certains avaient recueilli lors de différentes collectes dans leurs milieux de travail. Certains ont fait des témoignages touchants.
Il est certain que ce moment était et est toujours difficile à traverser, mais tous ces gestes, grands ou petits, aident grandement les personnes affligées par cette perte à continuer d’avancer.
C’est dans ce genre de situation qu’on se rend compte qu’il n’existe pas beaucoup de mots pour démontrer toute notre gratitude. MERCI à chacun d’entre vous. Il est évident que nous ne souhaitons à personne d’avoir à traverser ce genre de situation, mais nous trouvons important de partager notre expérience avec vous et de souligner que Nicolas a été privilégié de travailler dans un aussi bon milieu, entouré de personnes exceptionnelles.
Marie Michèle et Louka tiennent à remercier tous ceux qui leur ont offert leur soutien d’une façon ou d’une autre .La vie, telle une rivière, poursuit son cours et nous faisons de notre mieux pour reprendre le rythme de nos vies qui sont changées à jamais.
Ben Saucier
Retraité