Accueil > Actualités

La STM engagée auprès de la relève

 

Les stagiaires en électricité Xavier Ducharme-Desrosiers, Alexis St-Onge et Alexy Beaudoin en compagnie de leurs mentors.

Cette année encore, la STM a accueilli plusieurs étudiants du secondaire en collaboration avec l’organisme JeunesExplo – Stages d’un jour. L’objectif de cette initiative? Favoriser la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle de la relève au Québec, en permettant à des jeunes de 4e et 5e secondaire de découvrir un milieu de travail sous la forme d’un stage d’un jour.

Il s’agit aussi d’un partenariat qui offre l’opportunité à plusieurs gestionnaires et employés de poser un geste concret pour s’impliquer, partager leur passion et inspirer les jeunes dans leur choix de carrière. Pour l’équipe Planification et acquisition de talents, diversité et rémunération, il est important de proposer des occasions de rencontres avec la relève, de trouver des façons novatrices d’offrir de la visibilité aux secteurs qui le souhaitent. Ainsi, le 11 avril dernier, plusieurs secteurs de la STM ont ouvert leurs portes à 26 jeunes.

Dans l’équipe des comptes à payer

Nancy Michaud, coordonnatrice, nous a raconté comment toute l’équipe a mis la main à la pâte sans hésiter, pour permettre aux jeunes stagiaires de mettre leur talent à contribution. Les employés ont commencé la journée par répondre à plusieurs questions des stagiaires, notamment sur le métier et les conditions de travail. Ils ont également présenté leur parcours d’étude et de carrière.

Mohammad Ali Mudhoo, stagiaire en ingénierie industrielle, au plateau Youville.

De façon concrète, les préposés ont montré aux jeunes l’outil de reconnaissance des factures, une saisie de facture ainsi que la relance qui doit être faite lorsqu’il manque des informations. Les techniciens ont aussi présenté aux jeunes des états de compte, comme exemples de cas plus complexes à gérer avant le paiement d’une facture.

La contribution des jeunes a été aussi mise à profit. Ils ont classé des factures et indiqué les quantités achetées dans un fichier Excel. En terminant, la conseillère du secteur leur a présenté les postes disponibles à la STM ainsi que les études requises pour pouvoir y accéder un jour. Au final, la préparation de la journée ainsi que l’accueil des stagiaires ont été l’occasion de mettre à profit la synergie de travail d’équipe des comptes à payer!

Pour en savoir plus sur d’autres expériences de stagiaires, nous vous invitons à consulter notre page LinkedIn.

Partager