Feriez-vous un casse-tête de 16 000 morceaux? C’est un peu le défi que l’équipe du bureau de projet MPM-10 a dû relever pour entreposer le parc de 16 000 pièces de rechange qui accompagnaient les trains Azur. Parmi ces pièces, on trouve, entre autres, des moteurs de traction, coffres de contrôle de train, unités de frein stationnement et autres pièces au format géant.
La clé: optimiser l’espace
Hassan Enniy, analyste principal — Soutien technique, division Centre d’expertise de la Chaîne d’approvisionnement, s’est vu confier un mandat: réaménager et optimiser les locaux au sous-sol de la Tour GR afin d’y entreposer le parc de pièces de rechange. «Après avoir imaginé différents scénarios, j’ai opté pour le concept de rayonnage double profondeur, une première à la STM.
«En entreposant sur deux rangées plutôt qu’une, nous avons augmenté la capacité d’entreposage de 30 %, tout en maintenant un accès facile et sécuritaire aux pièces. Et les économies liées à la location à l’externe sont considérables. C’est vraiment une solution avantageuse.»
Des alliés précieux
Les équipes Entretien des infrastructures et Ingénierie ont mis la main à la pâte pour réaliser le réaménagement des espaces. Hassan n’a également pas hésité à impliquer les magasiniers en amont. «Ce concept avait fait ses preuves dans d’autres entreprises. J’ai donc organisé une visite dans un entrepôt afin que les employés puissent s’en faire une idée concrète et poser des questions. Cela a facilité le changement par la suite.»
Prêts pour les nouveaux trains?
La STM recevra 17 nouveaux trains Azur. Qu’en est-il du parc de pièces de rechange? «Nous avions bien évalué les besoins futurs en amont. Nous avons suffisamment d’espace pour accueillir les 5 000 nouvelles pièces qui seront livrées graduellement à compter des prochains mois.» Comme quoi tout a été soigneusement pensé.
Partager