Accueil > Actualités

Sensibiliser nos clients en distribuant des couvre-visages

 

Le port du couvre-visage s’inscrit désormais dans les règles sanitaires pour réduire les risques de transmission de la COVID-19. Dès le mois de mai, la STM a opté pour une approche de sensibilisation auprès de la clientèle, notamment en distribuant gratuitement des couvre-visages. Fidèle aux principes de développement durable de l’entreprise, l’équipe de l’Approvisionnement a multiplié les efforts pour acquérir 1,5 million de couvre-visages lavables dont profiteront les clients du transport collectif de la grande région de Montréal.

Grâce à l’appui du gouvernement du Québec, nous avons entrepris une vaste campagne de distribution. L’équipe de la Direction marketing et communications a mis en œuvre un plan pour rejoindre l’ensemble de nos clients, qu’ils soient ou non présents dans notre réseau. Le coup d’envoi de la première phase a été donné le 25 mai avec une distribution dans plusieurs stations de métro. Cette phase s’est échelonnée durant six semaines, où des escouades de Speed Marketing ont sillonné à plusieurs reprises les stations de métro et une vingtaine de ligne de bus. Les camelots du journal Métro ont aussi été mis à contribution pour nous aider à couvrir le réseau.

Quelques photos de la distribution des couvre-visages.

La deuxième phase

Depuis la mi-juillet, une deuxième phase a été entreprise alors que le port du couvre-visage est devenu obligatoire dans les transports publics. En plus des escouades de distribution qui ont couvert les stations de métro et les lignes de bus achalandées, des centaines de couvre-visages ont été acheminés par la poste à nos clients du transport adapté, nos abonnés tarifaires actifs et inactifs, les acheteurs du lecteur OPUS en ligne, les demandeurs de cartes OPUS pour étudiants et des résidents de différents secteurs de Montréal.

De plus, les clients peuvent obtenir en tout temps un couvre-visage dans plusieurs points de service: auprès des agents de stations, dans les loges et les espaces clients, au comptoir des objets trouvés, au studio photo, ainsi qu’auprès des inspecteurs de Sureté et Contrôle et des chefs d’opérations du réseau Bus. Bref, plusieurs équipes continuent de veiller chaque jour à ce que nos clients puissent se déplacer le plus sécuritairement possible. Les distributions se poursuivront jusqu’en décembre et les points de service dans le réseau continueront d’être approvisionnés afin de répondre aux demandes ponctuelles des clients.

Une consigne bien observée

Il est important de reconnaître le travail et la collaboration de tous ceux et celles qui, en coulisses ou sur le terrain, poursuivent les efforts de sensibilisation. D’ailleurs, on observe que la clientèle adhère très bien à la consigne, puisque 98% des clients bus et métro portent le couvre-visage, une tendance qui se maintient depuis plusieurs semaines.

Cette nouvelle habitude a aussi un impact positif sur le sentiment de sécurité de nos clients actifs qui est en croissance, tel que le démontrent nos sondages Ma Voix, ma STM. Cette mesure, et toutes celles mises en place, contribueront au retour progressif de l’achalandage. Bravo et merci à tous et n’oublions pas: derrière le couvre-visage, on garde le sourire!

Partager