Nous vous avons déjà parlé des talents de disc-jockey (DJ) de Simon Nolet, mécanicien de véhicules lourds routiers au CT Anjou. Son père, Michel Nolet, a été chauffeur de bus pour la CTCUM, la STCUM et la STM de 1975 à 2014. Il a été le visage de l’entreprise dans deux publicités télévisées, une en 1984 et l’autre l’année suivante.
Jusqu’à tout récemment, Michel et Simon n’avaient toujours pas revu cette fameuse première publicité de 1984. «Mais je m’en souvenais encore par cœur, comme si c’était hier», nous confie Simon. «Encore aujourd’hui, il y a des collègues au centre de transport qui me disent: je me rappelle de la publicité avec ton père à la télévision!»
Il y a quelques semaines, Michel en parlait à nouveau à son fils. Cette fois, Simon a voulu en avoir le cœur net et il a contacté les Archives de la STM, pour savoir si la publicité faisait partie de la collection de l’entreprise. À sa grande joie, elle y était! «Ça fait chaud au cœur d’enfin revoir cette publicité. Grâce à elle, tout le monde a connu mon père!»
Voici donc ce trésor tant recherché et finalement retrouvé. Avouez que c’est une belle publicité! Eh non, la petite fille du début n’est pas la fille de Michel, il s’agit d’une figurante. Mais le chauffeur, lui, est tout ce qu’il y a de plus authentique, comme tous les autres employés qui ont participé au tournage! En reconnaissez-vous d’autres?
Vous cherchez vous aussi un document d’archives de la STM? Faites votre demande à archives@stm.info.
Partager