Accueil > Portraits

Un cœur qui voyage de génération en génération

 

Trois générations à la STM: Nathalie Chamberland, Alexandre Nadeau et Jacques Chamberland.

Cet inspirant titre provient de Rébecca Gagné Plourde, chef de division à la Gestion des réseaux et équipements. C’est la réflexion qu’elle a eue en voyant la photo ci-jointe, prise au moment de notre campagne «Un cœur qui voyage». De gauche à droite, on y aperçoit d’abord son employée Nathalie Chamberland, conseillère à la Gestion des réseaux, ancienne chauffeure et chef d’opérations (CO) au CT LaSalle, conjointe de Claude Nadeau, CO au CT LaSalle. À leurs côtés, se trouve leur fils Alexandre Nadeau qui, suivant les traces de ses progéniteurs, vient de débuter cette année comme chauffeur au CT Saint-Laurent. Enfin, tout à droite, on y aperçoit Jacques Chamberland, père de Nathalie et grand-père d’Alexandre, qui lui aussi fit partie de la grande famille STM. En effet, M. Chamberland y travailla en tant que gareur de 1966 à 1995, aux garages Namur, Saint-Henri, Saint-Laurent et Saint-Paul.

«Auparavant, je travaillais dans un bureau d’avocats», raconte Nathalie. «Mon père, qui souhaitait que j’obtienne de meilleures conditions de travail, m’a suggéré de suivre sa voie en devenant chauffeure de bus à la STM. J’ai suivi son conseil et j’ai passé mon cours de conduite, mais je ne croyais pas trop à mes chances. À ma grande surprise, j’ai été acceptée sur-le-champ! J’étais toutefois craintive à l’idée de conduire seule le soir ou la nuit. Mon père m’a alors promis de m’accompagner à chaque fois que la situation se présenterait… et il a tenu parole! Tellement que ses anciens collègues, avec qui il avait gardé le contact, lui demandaient à la blague s’il amorçait une deuxième carrière à la STM… Aujourd’hui, c’est moi qui vais porter Alexandre à son point de relève. Au fond, je lui redonne ce que mon père m’a donné.»

Ce même Alexandre était présent en 2005, lorsque Nathalie a conduit pour la première fois un bus de la STM. «Il n’avait que 10 ans, mais il avait tenu à être présent», poursuit Nathalie. «Pourtant, rien ne le prédestinait à devenir chauffeur lui aussi; ce n’était pas quelque chose qui l’attirait au départ. Lorsque je parlais de mon travail à mon père, ce qui arrivait très souvent, Alex nous faisait remarquer qu’il y avait autre chose dans la vie que la STM! Aujourd’hui, c’est lui qui parle tout le temps de son métier à son grand-père. C’est la STM qui les a rapprochés! Si ce n’était de la COVID, mon père l’accompagnerait régulièrement dans son bus. Pour nous, c’est une grande fierté de voir Alex aussi épanoui dans son nouveau travail. Pas de doute possible, nous avons tous le sang bleu «STM» qui coule dans nos veines!»

Cette belle histoire de famille risque de se poursuivre encore longtemps puisque Félix Nadeau, le cadet de Nathalie et Claude, songe lui aussi à devenir chauffeur de bus à la STM. Si cela se concrétise, ce sera l’occasion de prendre une autre photo de famille!

Partager