Accueil > Projets

À la station Champ-de-Mars, un chantier qui s’adapte

 

On installe des portions de la nouvelle membrane d’étanchéité sur le toit découvert de la station.

D’ici la fin de l’année 2020, la membrane d’étanchéité de la station Champ-de-Mars sera complètement remise à neuf. Elle date de la construction initiale de la station en 1966 et a atteint la fin de sa durée de vie utile.

Chaque remplacement de membrane d’étanchéité est unique en fonction de l’environnement où il faut excaver. La préparation est essentielle et chacune des étapes se planifie plusieurs mois à l’avance, comme nous l’explique Wayne Savard, surintendant construction: «Les fouilles exploratoires réalisées avec EDI à l’automne 2019 nous ont permis de connaître les types de sols, la profondeur de la station ainsi que les joints froids de la structure (jonction horizontale/verticale de la station) nous permettant ainsi d’avoir des documents contractuels très représentatifs des travaux à réaliser.»

De plus, pour l’équipe projet, l’expérience acquise l’an dernier avec les projets de réfection de membrane à Jean-Talon et Côte-Vertu a permis de bonifier les documents contractuels et ainsi limiter les surprises et les extras au chantier.

Les défis de garder la station ouverte pendant les travaux

Dans le cas de la station Champ-de-Mars, une section de la membrane se trouve juste devant l’accès du côté est de l’édicule. Afin de conserver l’accessibilité de la station pendant les travaux, nous avons construit une passerelle temporaire amovible. La nuit, nous pouvions la soulever afin de permettre d’effectuer les travaux de membrane juste devant l’accès à l’édicule. Cette technique a permis d’avancer les travaux plus rapidement et de gagner plusieurs heures chaque nuit, puisqu’il n’était pas nécessaire de démonter et remonter la passerelle avant l’ouverture de la station.

Des mesures pour protéger une œuvre d’art exceptionnelle

La station Champ-de-Mars est reconnue pour l’impressionnante œuvre d’art qu’elle accueille. Visible de l’intérieur et de l’extérieur de la station, la gigantesque verrière de Marcelle Ferron attire le regard des voyageurs et permet à la station de se classer régulièrement au sommet des palmarès des stations de métro réputées les plus belles du monde.

Comme les travaux de remplacement de la membrane d’étanchéité nécessitent l’excavation du sol autour de l’édicule de la station et donc à proximité de la verrière, une cloison extérieure a été installée afin de protéger l’œuvre d’art. La station Champ-de-Mars retrouvera toute la luminosité qui la rend si unique lorsque les travaux seront terminés et que la place des Montréalaises, adjacente à la station, sera aménagée.

La station Champ-de-Mars avant le début des travaux.

Étape de murissement du béton. On installe une toile afin que le béton reste humide quelques jours après la coulée, et ainsi lui permettre d’atteindre sa résistance optimale.

Sous la passerelle, un vaste chantier.

On soulève la passerelle pour poursuivre les travaux lors des heures de fermeture du métro.

 

Partager