Accueil > Actualités

Transformer l’ordinaire en extraordinaire

 

Cette année, la STM aurait tenu sa 24e édition des Actes méritoires. Cet événement annuel de reconnaissance, devenu une tradition au fil des ans, était prévu le 12 mars dernier. Mais la pandémie en a forcé l’annulation. Si la célébration en groupe n’a pas eu lieu, les gestes de bravoure et de civisme posés par 52 de nos collègues sont eux bien réels! Et n’en demeurent pas moins exceptionnels.

Au cours de l’été, la STM a pu compter sur la collaboration de ses gestionnaires afin d’organiser des remises de certificats aux récipiendaires, directement dans leurs lieux de travail. Ce qui a permis, dans les circonstances, d’offrir un contexte de remise plus officiel et chaleureux que ce qu’un simple envoi postal aurait permis de faire.

Dévouement et compassion

Cette année encore, les employés de la STM ont fourni plusieurs preuves qu’ils ont le cœur à la bonne place et sont capables de transformer l’ordinaire en extraordinaire! On l’oublie parfois, mais nos collègues qui travaillent auprès de la clientèle sont témoins de situations hors du commun beaucoup plus souvent qu’on pourrait le penser. Donner les premiers soins à un client épileptique, assister une personne victime d’un AVC, secourir un homme blessé étendu sur le sol en plein hiver, permettre à une cliente d’échapper à un agresseur, porter assistance à un client confus ou contribuer à retrouver une personne âgée qui faisait l’objet d’un avis de recherche, sont quelques exemples des actes d’exception posés par nos collègues en 2019. À tous les récipiendaires, nous adressons nos plus chaleureuses félicitations!

Comme le souligne Renée Amilcar, directrice exécutive, Exploitation bus: «Année après année, en lisant les histoires inspirantes de nos employés, je suis impressionnée, et touchée, de constater à quel point dans des situations souvent difficiles, nos collègues ont fait preuve de courage, de dévouement et d’une bienveillance remarquables. Et ils l’ont fait sans hésiter. Dans le feu de l’action, la seule voix qu’ils ont écoutée est celle de leur cœur. C’est tout à leur honneur! Ces actes méritoires sont la preuve vivante que le transport collectif a lui aussi ses anges gardiens. Il y a de quoi être fiers et reconnaissants!»

Il est encore trop tôt pour confirmer ou statuer si l’événement 2020 aura lieu et sous quelle forme. Chose certaine, quelle que soit l’évolution de cette situation sanitaire toujours très préoccupante, il est rassurant de savoir que certaines choses ne changent pas: nos collègues continuent et continueront de se démarquer par des gestes de compassion, qui méritent notre admiration.

Un merci spécial

Un merci spécial est adressé à tous les chefs d’opérations et gérants de stations qui, tout au long de l’année, ont pris le temps nécessaire pour soumettre des candidatures et sans qui de tels accomplissements resteraient en partie dans l’ombre. Merci également aux membres du Comité des actes méritoires, qui ont eu la difficile tâche de choisir parmi 102 dossiers reçus: David Chagnon, surintendant à l’Exploitation des stations, Julie Gendron, chef de division – DO, Partenariats d’affaires et développement des compétences et Gaétan Fortier, surintendant à l’Exploitation, au CT Saint-Denis.

Des histoires inspirantes sur le groupe Facebook CHOPAG!

La STM possède un groupe privé Facebook destiné spécifiquement aux chauffeurs, agents de station et opérateurs. Chaque semaine, nous y racontons l’histoire d’un acte méritoire. Si ce n’est pas déjà le cas, nous vous invitons à vous y abonner pour y lire d’autres histoires inspirantes de vos collègues. En voici un exemple.

Récipiendaire de certificat de bravoure 2019

Nelly Joseph est chef d’intervention au métro. Elle est aussi, parmi tous les lauréats 2019, la seule récipiendaire d’un certificat de bravoure. Elle a obtenu cette reconnaissance pour un geste d’exception posé dans le cadre de son travail, le 21 octobre dernier, à la station Pie-IX. Après avoir reçu un appel l’avisant qu’une cliente, fortement intoxiquée, n’était pas en état de prendre le métro, Nelly se rend aussitôt à la loge. Arrivée, elle constate l’état inquiétant de la cliente, qui tente encore avec beaucoup de difficultés de passer sa carte. Malgré l’intervention et l’insistance de notre collègue pour qu’elle rebrousse chemin, la cliente persiste et continue sa descente vers le quai. Nelly la suit pour veiller à sa sécurité. Sur place, elle reste aussi à ses côtés, lui invoquant de s’appuyer contre le mur, en attendant les policiers. Mais la personne, très agitée, refuse d’y rester. Et lorsqu’elle aperçoit le train approcher au loin, elle accélère le pas et verbalise clairement son intention de se jeter devant. Notre collègue avise aussitôt la salle de contrôle du métro, mais il est trop tard pour réduire la vitesse du train. Sans hésiter et puisant dans toutes ses forces physiques, Nelly se précipite vers la cliente, pour l’éloigner du bord de la voie, lui évitant le geste fatal. Ce jour-là, en mettant ainsi en péril sa propre sécurité pour sauver une autre vie, Nelly Joseph a fait preuve d’un sang froid, d’une détermination et d’une bravoure exceptionnelles. Un accomplissement remarquable!

Récipiendaires de certificats de civisme 2019 (quelques photos au bas de la page)

CT Anjou
Eddy Michel Bazelais, chauffeur
Éric Bazinet, chauffeur
Robert Bilodeau, chauffeur
Yannick Brière, chauffeur
Linda Darche, chauffeure
Serge Dumont, chauffeur
Alain Hébert, chauffeur
Jean-Marc Kellson Montinard, chauffeur
Jean Lupien, chauffeur retraité
Réginald Charles, chauffeur
Yacine Slimani, chauffeur

CT Frontenac
Julie Pelletier, chauffeure

CT LaSalle
Nadimeddine Ahmed, chauffeur
Jessica Allard, chauffeure
Liliane Bouchard, chauffeure
Bachir Kemel, chauffeur
Romain Levreault, chauffeur
Guy Muzac, chauffeur
Karim Takka, chauffeur
Martin Taylor, chauffeur

CT Legendre
Carole Alvarez, chauffeure
Mohand Aoudia, chauffeur
François Boivin, chauffeur
Natacha Dejean, chauffeure
François Gauvin, chauffeur
Annie Laliberté, chauffeure
Richard Mathieu, chauffeur
Dorian Papuc, chauffeur
Jacques Élie Sylvestre, chauffeur

CT Mont-Royal
Hugo Lima Brouillette, chauffeur
Emmanuel Pimentel, chauffeur

CT Stinson
Yves Allard, chauffeur
Frédéric Bowen, chauffeur
Karim Jaziri, chauffeur
Jérôme Lauzon, chauffeur
Mario Martins, chauffeur
Jean-Pierre Monast, chauffeur
Jonathan Tanguay, chauffeur

CT Saint-Laurent
Néhmé Baz, chauffeur
John Étienne, chauffeur
Stéphane Gariépy, chauffeur
Julie Vachon, chauffeure

Transport adapté
Catherine Banville, chauffeure
Annie Daudelin, chauffeure
Nathalie Hénuset, chauffeure
Pascal Millard, chauffeur
Jean Sauriol, chauffeur

Métro
Manon Cloutier, agente de station
Josée Lévesque, agente de station
Pierre Amos Lubain, préposé à l’entretien des stations
Mélanie Morency, agente de station
Isabelle St-Denis, agente de station

Récipiendaires de mentions d’honneur 2019

Marc-André Gagnon, préposé à l’entretien des stations
Nicole Létourneau, chauffeure, CT Lasalle
Maryse Lévesque, chauffeure, CT Anjou
Nathalie Trépanier, agente de station

 

Le CO Michel Lafontaine félicite Mohand Aoudia, chauffeur au CT Legendre.

 

Néhmé Baz, chauffeur au CT Saint-Laurent.

 

François Boivin, chauffeur au CT Legendre.

 

Annie Daudelin, chauffeure au TA et récipiendaire de deux certificats de civisme en 2019.

 

John Étienne, chauffeur au CT Saint-Laurent.

 

Nathalie Hénuset, chauffeure au TA.

 

Annie Laliberté, chauffeure au CT Legendre, avec le CO Joël Lamy.

 

Pascal Millard, chauffeur au TA.

 

Jean Sauriol, chauffeur au TA.

 

Jacques Élie Sylvestre, chauffeur au CT Legendre, avec la CO Annie St-Pierre.

 

Partager