Accueil > Actualités

Des collègues dévoués, au grand cœur!

 

Dans la vie comme au travail, beaucoup d’entre nous ne mesurons pas toujours la chance que nous avons. Heureusement, des événements se chargent parfois de nous le rappeler. Et de belle façon! C’est aussi un peu ça les Actes méritoires de la STM. Une occasion privilégiée, depuis maintenant 25 ans, de découvrir des personnes bienveillantes, dévouées, courageuses, qui ont posé des gestes d’exception. Et chanceux que nous sommes, ces personnes sont nos collègues ! En 2020, la STM a ainsi remis 51 certificats honorifiques.

35 collègues généreusement salués 

Le 23 mars dernier, la STM rendait hommage à 35 d’entre eux, récipiendaires d’un certificat honorifique pour un geste de bravoure ou de civisme posé en 2020. Pour une toute première fois, ce traditionnel événement de reconnaissance, toujours fort apprécié, s’est tenu en mode virtuel en raison du contexte sanitaire. Si on pouvait supposer que la facture serait différente, et forcément moins festive, on était loin de se douter du résultat final. Contre toute attente, c’est dans une atmosphère chargée d’émotions, et très conviviale malgré la distance, que s’est déroulée et conclue cette 25e édition. En cela, nos lauréats se sont une fois de plus démarqués en faisant mentir les pronostics. Des témoignages et commentaires aussi touchants qu’authentiques ont ponctué la soirée. Tout au long des deux heures, les qualités inspirantes autant que les gestes méritoires de nos collègues ont ainsi été généreusement salués.

Une animation chaleureuse 

Renée Amilcar, animatrice de l’événement

En tant qu’animatrice de la soirée, c’est avec une certaine fébrilité que la directrice exécutive Exploitation bus, Renée Amilcar, a brisé la glace. Elle se remémorait le moment précis, en mars 2020, où la STM avait dû se résoudre à annuler la cérémonie. Rappelons-nous que c’était à peine quelques minutes avant sa tenue. « Les éditions des Actes méritoires ont beau se succéder, mais Luc (Tremblay), Marie-Claude (Léonard) et moi restons toujours aussi admiratifs devant ces gestes extraordinaires de nos employés. »

Si chaque histoire est différente, constate Renée Amilcar, elles ont aussi, année après année, un dénominateur commun : pour une personne, le plus souvent un étranger, un de nos collègues a fait la différence en changeant le cours des événements. « Personne, en quittant la maison au début d’une journée de travail, ne s’attend à vivre de telles situations. C’est remarquable de voir ce que nos employés arrivent à accomplir, en plus de tout le reste, dans ces circonstances extraordinaires. Il y a de quoi être fiers et reconnaissants, encore plus après l’année que nous venons de traverser. C’est aussi la preuve que pandémie ou pas, la bienveillance ne prend jamais congé à la STM. On en vient à penser qu’elle fait partie de notre ADN. »

Des gestionnaires qui contribuent à la tradition 

Rappelons que la STM ne pourrait pas tenir un tel événement sans l’engagement des gestionnaires sur le terrain. Ces derniers ne ratent jamais une occasion de soumettre une candidature, afin de mettre en lumière les actes méritoires d’un des leurs. C’est ensuite un comité composé de trois personnes (David Chagnon, Julie Gendron et Gaétan Fortier) qui analyse avec rigueur chacun des dossiers reçus. La contribution de toutes ces personnes à la réussite d’un tel événement mérite aussi d’être rappelée et soulignée à grands traits! Malgré la dernière année, ils ont su trouver le temps et perpétuer la tradition. Merci!

Trois histoires inspirantes

Vincent Beauchesne est chauffeur au CT Stinson depuis trois ans maintenant. C’est avec fierté que la STM lui a remis un certificat de civisme pour un geste posé en décembre dernier. Conduisant sur la ligne 165, notre collègue assiste à une scène inusitée alors qu’un piéton s’effondre en pleine rue. Se précipitant à son secours, il constate que la personne est inconsciente et ne respire pas normalement. Sans attendre, il entreprend un massage cardiaque et poursuit les manœuvres jusqu’à l’arrivée des premiers répondants. En plus de sa grande bienveillance et de la qualité de son intervention, Vincent Beauchesne a fait preuve d’un professionnalisme remarquable. Ses cours de secourisme ont certainement été d’une aide précieuse dans cette journée semblable à nulle autre jusque-là. Toutes nos félicitations à notre collègue!
Les situations que peuvent rencontrer nos collègues des opérations sont parfois bien différentes de celles qu’on pourrait imaginer. Celle qui suit en est un exemple. Mohammed Boulifa est chef d’opérations au CT Frontenac. Le 21 juillet 2020, il aide à l’embarquement de clients aux abords de la station de métro du même nom, au moment où une personne s’impatiente dans la file. Rapidement, cette impatience se transforme en colère, puis la situation dégénère en quelques minutes. L’homme ouvre son coffre à outils, en sort une hache et, avec une grande violence, se met à frapper sur l’autobus et l’abribus, et tout fracasser sur son passage. Tous sont sous le choc. Avec un courage et un professionnalisme admirables, M. Boulifa va tenter de calmer l’homme en crise. Durant toute son intervention, ce chef d’opérations d’expérience n’a qu’une préoccupation : assurer la sécurité des clients et collègues sur place. Même si la sienne est menacée. L’assaillant finira par prendre la fuite, puis sera intercepté, sans que personne ne soit blessé. Un véritable tour de force! Pour cet acte hors du commun et le sang-froid exceptionnel de notre collègue, la STM lui a récemment décerné un certificat de bravoure. M. Boulifa, vous êtes la preuve vivante que les héros n’existent pas seulement au cinéma. Toutes nos félicitations!

Ci contre : Marie-Claude Noël, surintendante du CT Frontenac, qui a été d’un grand soutien, pose avec Mohammed Boulifa.


Chez Benoit Christin, la STM est une affaire de famille et de cœur. Il y a aussi pratiqué tous les métiers ou presque. S’il a vécu des situations de toutes natures au cours de sa carrière, dont certaines s’oubliant plus difficilement, celle-ci était une première. Il circule en direction nord sur l’avenue Papineau lorsqu’il aperçoit une fumée au loin. C’est en approchant de son arrêt que notre collègue constate que le feu provient d’une voiture stationnée. Et le conducteur est toujours à l’intérieur, prisonnier des flammes. À peine stationné, et n’écoutant que son instinct, M. Christin s’empare de l’extincteur d’incendie de son bus pour secourir le conducteur. En réussissant à circonscrire les flammes, il permet à l’automobiliste de s’extirper du véhicule. Les pompiers arrivés entre-temps prennent la relève. Il y a parfois des hasards du destin : cette intervention extraordinaire de notre collègue est survenue le jour de Noël. Benoit Christin a probablement sauvé la vie de cet homme, en plus de mettre la sienne en péril. C’est ce qui s’appelle un don de soi, et un cadeau, inestimables. Pour saluer cet acte d’exception, la STM lui a remis un certificat de bravoure. Parions que ce jour-là, cet automobiliste a remercié sa bonne étoile que notre valeureux collègue se soit trouvé sur sa route.

Félicitations à tous les récipiendaires!

Il nous arrive tous de poser un geste d’entraide, faire preuve de courtoisie ou démontrer notre gentillesse envers autrui. Mais lorsque notre geste se distingue par une bienveillance et un sens du devoir exemplaires, il se peut fort bien qu’on soit en présence d’un acte méritoire. 

Quand on les interroge, les récipiendaires nous disent souvent qu’ils n’ont fait que leur travail, que quiconque à leur place aurait fait la même chose. Mais la réalité est souvent différente, ce qui nous confirme que nos collègues sont non seulement bienveillants, mais humbles. À preuve, voici quelques gestes posés par certains d’entre eux en 2020 : donner les premiers soins à un client en crise d’épilepsie, assister une passante victime d’un AVC, s’interposer pour protéger un client d’un groupe d’agresseurs, porter secours à une personne inconsciente et prévenir un suicide.

Albert Jr Padulo

Ann Lévesque

Annie Laliberté

Éric Montpetit

Ibrahima Sory Traore

Jacques Petinas

Michele Santarelli

Mohamed Benrezzag

Mohammed Boulifa

Patrick Poulin

Yannick Brière

 

LES RÉCIPIENDAIRES DES ACTES MÉRITOIRES 2020 

BRAVOURE 

  • Mohammed Boulifa, chef d’opérations, CT Frontenac
  • Benoit Christin, chauffeur, CT Saint-Denis

CIVISME

  • Daniel Barbeau, chauffeur, CT Anjou
  • Vincent Beauchesne, chauffeur, CT Stinson
  • Mohamed Benrezzag, chauffeur, CT Stinson
  • Michel Blanchette, chauffeur, CT Saint-Denis
  • Martin Bourdelais, chauffeur-compagnon, CT Legendre
  • Yannick Brière, chauffeur, CT Anjou
  • Christina Casseus, chauffeure, CT Anjou
  • Imel Chaurette, chauffeure, CT Saint-Denis
  • Michael D’Amore, inspecteur
  • Nicolas Dorélas, chauffeur, CT Anjou
  • Dominic Dubé, chauffeur, CT LaSalle
  • Pierre Filion, chauffeur, CT Stinson
  • Jacinthe Godin, chauffeure, CT Stinson
  • Nathalie Guillotte, chauffeure, Transport adapté
  • Oussama Kaoukab, chauffeur, CT Saint-Laurent
  • Alain Labbé, chauffeur, CT Legendre
  • Annie Laliberté, chauffeure, CT Legendre
  • Simon Laplante, agent de station
  • Dominick Lavallée, chauffeur, CT Anjou
  • Ann Lévesque , chauffeure, Transport adapté
  • Éric Montpetit, chauffeur, CT Stinson
  • Albert Jr Padulo, chauffeur, CT Saint-Laurent
  • Melissa Paquet, chauffeure, CT Anjou
  • Katarzyna Pawlowska, chauffeure, CT Frontenac
  • Christian Perras, chauffeur, CT Saint-Denis
  • Jacques Petinas, chauffeur, CT Saint-Denis
  • Gregory Pollas, chauffeur, CT Legendre
  • Jonathan Poirier, inspecteur
  • Patrick Poulin, chauffeur, CT Frontenac
  • Michele Santarelli, chauffeur, CT Saint-Laurent
  • Pierre-Marc Savoie, chauffeur, CT Saint-Denis
  • Ibrahima Sory Traore, chauffeur, CT Mont-Royal
  • Marcel Vézina, chauffeur, CT Anjou

MENTION 

  • Frédéric Bélanger-Marchand, préposé à l’entretien des stations
  • Robert Benoit, opérateur, Exploitation des trains
  • François Bouchard, cantonnier, Centre d’attachement Viau
  • Marc Chalifoux, chauffeur, CT Anjou
  • Benoit Croteau, chauffeur, CT Saint-Denis
  • Carlho Dieudonné, chauffeur, CT Stinson
  • Joachin Dossous, agent de station
  • Musset Eugène, chauffeur, CT Legendre
  • Nancy Hayes, chauffeure, CT Anjou
  • Ali Jaidi, chauffeur, CT Saint-Denis
  • Benoit Juneau, contremaître, Youville 
  • Dominick Lavallée, chauffeur, CT Anjou
  • Ghislain Massala Kimbouala, chauffeur, CT Legendre
  • Marc Paradis, chauffeur, CT Anjou
  • Sandra Perron, chauffeure, CT Saint-Laurent
  • Rachel Renaud, chauffeure, CT Stinson
Partager