Accueil > Projets

Pour mieux outiller les employés

 

C’est le 31 mars dernier que se terminait l’initiative de consolidation des opérations. Rappelons que ce vaste chantier visait une meilleure disponibilité des pièces et une plus grande visibilité des données dans le système, afin de mieux planifier et de rendre l’entretien des bus plus fluide.

Quatre équipes multidisciplinaires (composées des collègues de l’Entretien bus, de l’Approvisionnement, de la Planification intégrée de l’entretien, de l’Ingénierie et des Technologies de l’information) ont été à l’œuvre durant les six derniers mois dans les centres de transport et les usines pour accompagner et outiller nos collègues qui contribuent à la disponibilité des bus.

Entretien bus au CT Stinson

Malgré certains enjeux, le bilan de l’initiative est très positif. Elle a notamment permis :

  • L’atteinte de plusieurs objectifs ambitieux fixés au début de l’initiative pour les indicateurs de suivi. Cela, grâce aux efforts importants des personnes impliquées dans la consolidation des opérations.
  • L’ajout d’indicateurs opérationnels ainsi que des vues tableau pour faire évoluer de façon significative l’analyse des données et les suivis. 
  • Des modifications système pour faciliter l’utilisation de SAP et offrir une visibilité aux secteurs d’affaires sur les données.
  • Une meilleure compréhension des processus par les intervenants aux opérations grâce à des présentations, de la formation et des outils.
  • L’analyse et la correction d’incohérences de données pour près de 270 articles et 7500 sous-composants dans les usines.
  • La création de postes de planificateurs dans les CT pour aider les équipes au niveau de l’approvisionnement à moyen et à long terme.
  • La mise en place de Rencontres opérationnelles quotidiennes (ROQ) pour faire un suivi des indicateurs et résoudre les problématiques.

Bien que l’initiative soit terminée, les efforts se poursuivront pour finaliser certains éléments au niveau des indicateurs, des demandes TI ainsi qu’en usine et dans les CT. Des rencontres hebdomadaires sont prévues dans les prochains mois pour soutenir nos collègues aux opérations.

En terminant, voici les impressions de Nancy Fréchette, Luc Lamontagne et Sébastien Fecteau au sujet de cette initiative.

« Le défi était grand. Merci à toutes les équipes impliquées dans ce projet qui y ont mis le temps, les efforts et la volonté nécessaires pour y arriver. La collaboration et la synergie entre les différents acteurs ont permis d’avoir un impact positif sur les résultats. »

– Nancy Fréchette, directrice exécutive, Planification entretien, infrastructures et approvisionnement

« Je suis très fier de ce qui a été accompli par les équipes et de l’agilité dont elles ont fait preuve. La transversalité de ce projet a pu mettre en lumière l’extraordinaire travail d’équipe. Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette initiative. »

– Luc Lamontagne, directeur exécutif, Technologies de l’information et Innovation

« Quelle réussite! Nous avons fait des pas de géant. Merci aux équipes d’avoir accepté de nous donner un coup de main et ainsi d’apporter une certaine normalité à Entretien bus. Aujourd’hui, nous voyons des résultats et nous sommes sur la bonne voie. Un grand merci à tous ceux qui ont été impliqués dans ce projet. »

– Sébastien Fecteau, directeur exécutif, Entretien bus

 

Partager