Accueil > Projets

On n’oublie pas le Défi sportif!

 

En raison de l’actuelle pandémie, d’innombrables événements ont été annulés ou transformés en activités virtuelles. C’est le cas du Défi sportif AlterGo pour athlètes handicapés, qui aura lieu cette année en mode virtuel du 23 avril au 2 mai. C’est donc dire que contrairement aux éditions précédentes, nos collègues du Transport adapté (TA) n’assisteront pas les athlètes dans leurs déplacements. Toutefois, la STM maintient son engagement envers le Défi et vous encourage à suivre les compétitions en visitant le site www.defisportif.com.

Christian Lacasse, chef de section – Planification au TA, a eu un pincement au cœur lorsqu’il a appris que le Défi sportif AlterGo aurait lieu en mode virtuel cette année. « Cette pandémie nous tient loin de ceux que nous aimons, mais aussi des partenaires d’affaires que nous aimons. Pour certains, ce qui leur manque le plus, c’est leur festival de musique préféré; pour d’autres, c’est le souper de Noël en famille. Pour le TA, c’est assurément le Défi sportif. Eh oui, il nous manque! »

Tout un défi que le Défi!

« Il faut savoir qu’en temps normal, le Défi sportif AlterGo représente un grand défi de logistique et de planification pour le TA. Nous devons planifier cet événement en plus de notre offre de service de base, sans impacter nos clients réguliers. Il nécessite de la détermination, de bonnes habiletés de communication, de la créativité et de l’engagement de la part des employés impliqués : commis divisionnaires principaux planification, responsables de la location du réseau bus régulier, commis admin planification et salle de contrôle. Le tout, avec des chefs d’opérations engagés dans la coordination entre les sites de compétitions, l’aéroport et les hôtels. Et que dire des chauffeurs, qui doivent transporter des athlètes internationaux parlant parfois des langues non familières, et pour qui leur aide à la mobilité est parfois l’outil qui leur sert à atteindre le podium. Bref, le Défi, c’est tout un défi! »

Lié de près au Défi sportif depuis des années, Christian Lacasse espère que l’événement reviendra dans sa forme habituelle dès l’an prochain. « Il faut voir la haie d’honneur au lancement des compétitions, où les jeunes athlètes qui ont travaillé fort pour se rendre au Défi y sont accueillis par deux longues rangées de personnes présentes pour les encourager. C’est émouvant et touchant! Il y a de la magie dans les yeux de ces jeunes. »

Ci-contre : des employés du TA lors d’une édition antérieure du Défi sportif AlterGo. De gauche à droite: Serge Mousseau (chauffeur), Christian Lacasse (chef de section – Planification), Salim Difallah (chef d’exploitation) et Nadine Cretes (chef d’opérations).

Partager