À l’été 2020, un terrible accident endommage lourdement le bus 31-166. La structure du véhicule est détruite jusqu’au niveau de l’essieu avant. Les dégâts sont considérables.
Après plusieurs consultations avec la Gestion du parc, l’Ingénierie et la Planification, la décision est prise de réparer le bus. En fait, une occasion en or se présente : un autre bus, le 30-188, doit être mis au rancart à la suite d’un incendie majeur dans le compartiment moteur.
En janvier 2021, l’équipe de la Carrosserie Legendre (LCA) entreprend une réparation inédite à la STM : utiliser deux bus pour en faire un! Les véhicules sont coupés en deux et la partie avant du 30-188 est greffée à la partie arrière du 31-166.
Le bus 31-166 après son accident. | Le bus 30-188 après l’incendie. |
Plusieurs heures de planification et de préparation sont nécessaires. La manipulation d’une moitié de bus requiert une attention particulière. Le groupe motopropulseur, l’essieu avant et tout le système électrique sont retirés du 30-188 avant la coupe afin de sécuriser la carcasse sur les vérins. Une fois la partie avant retirée, le reste du bus est envoyé à la récupération.
La partie avant du 31-166 est aussi retirée et le mariage des deux sections de bus se fait sans problème. On a pu voir l’expertise des carrossiers de LCA lors de la manœuvre. Par la suite, électriciens, mécaniciens et peintres mettent des centaines d’heures pour terminer la réparation. En juillet, le bus est retourné à son centre de transport pour reprendre du service.
Un projet d’envergure réussi grâce à un travail d’équipe exceptionnel qui démontre tout le savoir-faire de l’équipe de LCA et de l’Ingénierie.
Longue vie au 31-166!
Partager