Accueil > Portraits

Le bye-bye de Pierre Vézina

 

Pierre occupait le poste de directeur principal – Prolongements et grands projets métro.

Je suis ingénieur industriel de formation. C’est un ami d’école qui m’a référé à la CTCUM, comme on l’appelait à l’époque. J’ai été embauché comme employé temporaire à la toute fin de 1983 et je suis devenu permanent à l’automne 1984. J’ai d’abord été analyste durant trois ans, puis chef de section durant une dizaine d’années. J’aurais pu rester à l’Ingénierie et y progresser, mais je m’intéressais déjà à la gestion de projets. J’ai complété une maîtrise dans ce domaine en 1997 et tout de suite, j’ai obtenu un poste de directeur de projet. Mon premier projet a été l’implantation de SAP; ensuite, j’ai aidé à mettre sur pied le programme Réno-Systèmes.

Au début des années 2000, j’ai mis sur pied puis mené, à titre de directeur de projet principal, un bureau de projet pour le prolongement du métro à Laval. Après un bref retour au programme Réno-Systèmes, j’ai été promu directeur exécutif – Gestion des projets majeurs Métro, poste que j’ai occupé de 2007 à 2010. C’est alors qu’on m’a confié le projet d’acquisition des nouvelles voitures de métro (MPM-10). C’est un projet qui m’a animé durant une décennie, jusqu’à l’acceptation des dernières voitures en décembre 2021.

En parallèle au projet MPM-10, j’ai mis sur pied en 2011-2012 le programme Réno-Infrastructures et le projet de réfection de la station Berri-UQAM avec mes gestionnaires de l’époque, puis j’ai démarré, en collaboration avec mes directeurs, les projets du nouvel édicule Vendôme, du garage Côte-Vertu et du prolongement de la ligne bleue, avec tous ses projets connexes.

Je suis un grand passionné; toute ma vie, j’ai travaillé très fort. J’ai toujours adoré mon travail à la STM. Ce n’est pas toujours facile de gérer des projets : il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas attendre au lendemain. Que ce soit des problèmes sur le terrain ou des enjeux politiques, peu importe, tu es assujetti à la même pression. Mais j’étais passionné, et j’ai réussi à m’entourer de plusieurs autres passionnés. On allait à la guerre ensemble, pour cette belle grande entreprise qu’est la STM.

Je suis fier de tous mes projets, mais le plus grand succès reste à mes yeux le projet MPM-10. Dès le départ, je voulais un grand bureau de projet, présent à toutes les étapes du processus de conception, chez tous les fournisseurs, afin d’assurer la qualité du produit final. La gestion contractuelle avec Bombardier-Alstom fut très intense, mais couronnée de succès grâce à la qualité et à l’implication de l’équipe qui m’entourait. Il a fallu vendre notre approche au début, mais les résultats ont été au rendez-vous. La STM compte sur un train d’exception et la qualité de notre gestion de projet a été reconnue à l’international. L’autre projet dont je suis le plus fier est le prolongement du métro à Laval. Nous avons développé une expertise qui a été fort utile pour nos futurs projets.

À l’aube de ma retraite de la STM, je compte bien me reposer et me remettre en forme. J’ai une liste de petits et grands projets personnels que je compte réaliser à mon propre rythme. Je ne m’ennuierai pas, c’est certain! Mais ça va me manquer d’être sur le terrain et de contribuer à la réalisation de nos projets de développement, de prendre le pouls de mes équipes et d’échanger avec elles.

Partager