Des travaux de réfection majeure ont permis de revitaliser la station Henri-Bourassa, dont l’édicule Berri. La station est dorénavant plus moderne, fonctionnelle et agréable pour nos clients. Plusieurs de ces rénovations sont visibles : reconstruction de dalles structurales, remplacement des escaliers fixes, de même que certains revêtements muraux et de sol. L’éclairage a aussi été complètement revu et bonifié, tandis que la nouvelle signalétique a été intégrée à l’ensemble de la station.
Un autre volet moins visible mérite aussi d’être mis en lumière : l’agrandissement d’un tunnel de service sous la voie. Bien que cet endroit soit inaccessible au public, ces travaux étaient nécessaires afin de mieux répondre aux besoins actuels du réseau. Ces travaux complexes ont nécessité beaucoup d’excavation et ont dû être réalisés de nuit, lorsque le métro n’était pas en exploitation. Nous vous proposons un retour sur ces travaux avec quelques artisans du projet.
La conception technique : des défis complexes relevés avec brio
« L’agrandissement du tunnel de service constituait un défi technique important », raconte Nikola Dzeletovic, ingénieur en chef – GPMAM, en charge de la conception technique du projet. « Nous avons agrandi une galerie de câbles existante sous les voies de 900 mm de large, pour construire un tunnel de service pleine grandeur de 3500 mm de large avec accès facile et possibilité d’intervenir en période d’exploitation. Ce tunnel de service est un lien physique qui permet d’acheminer les services essentiels au fonctionnement du métro, de part et d’autre de la station (télécommunications, commande centralisée, électricité, contrôle des trains). L’objectif principal du projet était de faciliter le déplacement et la mise à niveau des câbles en place.
« Les principaux enjeux étaient les suivants : construire un tunnel de service pleine grandeur dans le roc sous la voie sans interrompre les opérations, et soutenir les câbles existants durant la construction sans rupture de service. Durant la conception technique, il a fallu considérer plusieurs enjeux afin d’assurer la sécurité et intégrité structurale : tenir compte des charges de l’ensemble de véhicules (trains et véhicules de service), prévoir des méthodes d’excavation du roc sans dynamitage, prévoir un soutènement adéquat sous la dalle de la voie afin d’éviter tout mouvement lors de passage des trains, et prévoir les types de béton qui permettent le bétonnage de nuit et une prise initiale rapide avant l’ouverture de service de matin. »
La réalisation : le fruit d’un effort collectif
Comme l’explique Luc Duquette, technicien – Projets à la GPMAM (Grands programmes de maintien des actifs du métro), la réalisation du tunnel de service a nécessité une méthode de démolition bien spéciale. « En raison des contraintes de vibrations pour le bâtiment et les trains, l’entrepreneur a eu recours à un agent expansif pour briser le roc. C’est assez différent, comme méthode, que d’utiliser un marteau-piqueur ou des explosifs! » L’entrepreneur a eu besoin d’ajuster sa recette à quelques reprises pour arriver au rendement escompté : il fallait trouver le juste équilibre entre la quantité de roc à briser et celle pouvant être évacuée.
« L’exiguïté des lieux a amené des problématiques qui ont fait en sorte que le projet a pris plus de temps que prévu à se concrétiser », précise Jean-François Desmarais, surintendant – Construction à la GPMAM. « On ne pouvait pas y aller avec de la grosse machinerie, alors il a fallu trouver la bonne cadence. Les fragments de roc – plus de 2500 tonnes en tout! – devaient être remontés au niveau du quai, puis évacués par le tunnel la nuit. Mais au final, il n’y a pas eu de bris de service, tout s’est fait sans impact pour la clientèle. »
Marc-André Maisonneuve, directeur de projets, conclut : « C’est un défi d’ingénierie considérable qui a été réalisé par les équipes associées au projet. Je félicite tous les employés impliqués, sans oublier le surveillant de chantier Ramiro Bernate, nos yeux et nos oreilles tout au long du projet. Merci également à David Chartier, directeur de projets principal, pour sa contribution. »
Voici un retour en images sur les principales réalisations.
Pendant la fermeture de l’édicule Berri, la dalle structurale (niveau rue) de l’édicule a été démolie, puis reconstruite. Une rampe d’entrée a été ajoutée et un nouveau local commercial sera aménagé. Un système d’éclairage eco-énergétique a été installé. Nous avons également procédé à la restauration de la toiture et remplacé certaines vitres.
|
L’escalier fixe menant à la loge de l’agent de station a été remplacé ainsi que les mains courantes. Des bassins de captation au pied des escaliers, sous une grille, ont été ajoutée afin de capter l’eau, ce qui va protéger la dalle et faciliter grandement son entretien.
|
Le local commercial a été déplacé au niveau de la rue, la zone de perception a été réorganisée afin de permettre une plus grande fluidité et un nouveau système d’éclairage est en place.
|
Le local commercial a été déplacé au niveau de la rue, la zone de perception a été réorganisée afin de permettre une plus grande fluidité et de nouveau appareils d’éclairage illuminent le parcours des clients. La nouvelle signalisation fut déployée pour faciliter l’orientation et les déplacements de la clientèle.
|
Les escaliers fixes de l’édicule Berri ont été remplacés ainsi que les mains courantes. La nouvelle signalisation a été déployée et l’éclairage des lieux a été bonifié.
|
Les revêtements du sol et muraux ont été renouvelés, la station bénéficie d’un nouvel éclairage éco-énergétique et la nouvelle signalisation a été déployée pour faciliter l’orientation et les déplacements de la clientèle dans la station.
|
La nouvelle signalisation, qui est plus moderne et structurante, a été déployée pour faciliter l’orientation et les déplacements de la clientèle.
|
Les escaliers fixes menant au quai ont été remplacés ainsi que les revêtements muraux et les mains courantes. Nous avons procédé à la modernisation de l’éclairage de ce secteur. Les infiltrations d’eau ont été traitées par injection.
|
Les escaliers fixes menant au quai ont été remplacés ainsi que les revêtements muraux. Nous avons procédé à la modernisation de l’éclairage de ce secteur. Les infiltrations d’eau ont été traitées par injection.
|