Accueil > Actualités

Place à la mobilité inclusive

 

Yves Allard, chauffeur, accueille dans son bus un étudiant vivant avec une limitation motrice dans le cadre d’une formation du programme Mobilité inclusive à l’école Joseph-Charbonneau.

En décembre dernier, la STM lançait une nouvelle offre de service pour sa clientèle ayant des limitations fonctionnelles : un programme d’apprentissage sur mesure appelé Mobilité inclusive. Il a été entièrement développé à l’interne pour permettre à ces clients de se familiariser avec le fonctionnement de nos réseaux bus et métro.

Les résultats des projets pilotes démontrent que ce nouveau programme favorise la sécurité et l’autonomie des clients. Ainsi, pour 60 % des 24 clients formés en 2019, les réseaux réguliers de la STM sont devenus une nouvelle option de déplacement. En 2021, ce sont 60 nouveaux clients qui auront été formés, alors que l’objectif est d’en former 150 en 2022 et 325 en 2023.

Le programme est pensé sous la forme d’un parcours de l’apprenant complet qui s’appuie sur la pratique. Par l’entremise d’une évaluation du profil de mobilité de chaque client, d’une formation théorique et pratique de groupe et d’entrainements individuels, le programme vise à faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro pour les clients ayant des limitations motrices, intellectuelles, cognitives, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble du langage et, à terme, une limitation auditive.

Maintenant que les réseaux de bus et de métro deviennent de plus en plus accessibles, le programme veut offrir une alternative supplémentaire de transport collectif (bus et métro) à la clientèle tout en maintenant le transport adapté pour la clientèle admise.

Un beau travail d’équipe

Ce programme est le fruit de la collaboration de nombreux employés : il y avait plusieurs volets à étudier et développer. Par exemple, l’équipe Mobilité et développement des réseaux a permis de bien cibler la clientèle du programme. L’équipe Amélioration continue a contribué à designer l’offre de service d’apprentissage ainsi que les processus opérationnels. L’équipe Contractualisation et relations avec les partenaires a structuré les modalités de financement du projet pour en assurer la pérennité. Les préventionnistes de Sûreté et contrôle ont apporté leur grande expertise pour la diffusion des formations auprès du jeune public. Sans oublier les équipes du Marketing et des Communications clients, dont le rôle a aussi été très important pour créer les outils pédagogiques.

La démarche a été pilotée par Mathilde Le Bouëdec, conseillère corporative – Milieux associatifs à la Planification stratégique, développement durable et accessibilité universelle. Nous lui avons demandé de parler un peu du programme :

« Mobilité inclusive suscite beaucoup d’adhésion de la clientèle et des partenaires du milieu associatif, scolaire et de la santé : c’est fantastique! Parier sur l’autonomie des personnes ayant des limitations fonctionnelles, ce n’est pas rien. J’ai la conviction que la STM est à l’avant-garde en faveur de l’inclusion sociale. »

Nous avons recueilli les impressions de Nana-Asiya Bagigah, étudiante ayant complété le programme d’apprentissage Mobilité inclusive :

« C’est mon professeur qui m’a inscrite au programme. J’utilisais déjà, à l’occasion, le réseau régulier car c’est bien plus pratique que le transport adapté, qui fonctionne sur réservation. Avec le réseau régulier, tu vas où tu veux, quand tu veux. Le programme Mobilité inclusive m’a ouvert les yeux, car j’y ai appris plein de trucs qui m’aident à être plus indépendante dans mes déplacements. Encore aujourd’hui, ces conseils me sont très utiles. »

Suivons Gheorghe Botnaru et Pénélope Toupin, préventionnistes à la Sûreté et contrôle, alors qu’ils font découvrir notre réseau à des étudiants du Centre François-Michelle, école spécialisée en adaptation scolaire pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle légère.

[Best_Wordpress_Gallery id= »139″ gal_title= »vol32no01 – Mobilité inclusive »]

Félicitations à toute l’équipe pour avoir réussi à créer ce programme unique de toutes pièces!

Pour plus détails sur le programme Mobilité inclusive, visitez notre site web.

Partager