Accueil > Portraits

Sur la glace avec Patrice Masse

 

La levée de la plupart des mesures de distanciation sociale permet à nouveau la tenue de grands rassemblements. Un de ceux-là est le spectacle annuel du club de patinage artistique L’Oiseau bleu de Mascouche, qui aura lieu les 16 et 17 avril. Ce spectacle est digne de mention car il aura pour thème le métro de Montréal, et un de ses artisans est nul autre que le directeur par intérim de l’Entretien du matériel roulant (EMR), Patrice Masse.

« Je suis un enfant du métro », raconte Patrice. « Mon père y travaillait et puisque je n’habitais pas à Montréal, chaque visite dans le réseau était un événement. J’en entendais souvent parler et j’ai même réalisé des travaux scolaires sur le sujet! Je me suis tourné vers l’électromécanique et c’est ainsi que j’ai fait mon entrée à la STM en 2006, à seulement 19 ans. Je suis ensuite devenu gestionnaire en 2010. La gestion apporte de beaux défis, mais je conserve mon intérêt pour le côté technique du métro. »

Patrice Masse et ses enfants Amélie (à gauche), Sophie (en haut à droite) et Louis (en bas à droite) lors du spectacle de fin d’année du club de patinage artistique L’Oiseau bleu de Mascouche en 2019. Le petit Henri, trop jeune à l’époque, n’est pas sur la photo mais ce n’est que partie remise pour 2022!

Parmi les autres intérêts de Patrice, il y a le patinage artistique, qu’il a découvert dans son enfance. « J’ai pratiqué ce sport avec ma petite sœur durant quelques années, pour le plaisir. Mes quatre enfants patinent depuis l’âge de trois ans : Sophie (11 ans), Amélie (9 ans), Louis (7 ans) et Henri (4 ans). Sophie s’entraîne six jours par semaine et Amélie quatre; elles font maintenant de la compétition. Louis et Henri sont encore trop jeunes pour la compétition mais s’entrainent tout de même deux fois par semaine. Puisque les enfants évoluent tous à des niveaux différents, ma conjointe et moi passons la majeure partie de nos soirées et fins de semaine à l’aréna. Nous sommes également de fiers bénévoles et nous aidons le club sans compter les heures. »

Un spectacle à grand déploiement

Patrice nous parle ensuite du spectacle de fin d’année du club. « La saison de patinage débute au mois de septembre et se termine en avril avec un spectacle. C’est un événement à grand déploiement avec de l’éclairage, des décors, de la musique… Il y a deux représentations le samedi et une le dimanche. Il y a de l’ambiance, c’est un happening! Pour les enfants, c’est l’événement de l’année, c’est vraiment important pour eux. Ils se pratiquent et travaillent tellement fort toute l’année, alors quand vient le temps du spectacle, avec le public qui applaudit… c’est vraiment spécial pour eux. »

Le spectacle de cette année aura une signification toute particulière pour Patrice, et pas seulement à cause du thème. « L’idée d’un spectacle sur le thème du métro a été amenée par un autre membre du club. C’est certain que je l’ai appuyée! Les gens savaient que je travaille au métro et que je pouvais aider à trouver de l’information ou du matériel sur le thème. À l’origine, le spectacle devait avoir lieu en 2020 : on avait même commencé l’entraînement mais en raison de la pandémie, il a fallu tout arrêter. Finalement, le spectacle aura lieu trois années après le précédent. C’est pourquoi on a encore plus hâte que d’habitude! »

Nous vous reviendrons avec des photos du spectacle. Pour y assister ou pour vous rendre disponible comme bénévole, contactez le club de patinage artistique L’Oiseau bleu de Mascouche au 450 474-6383 ou écrivez à info@cpamascouche.com. Les représentations auront lieu à l’Aréna de Mascouche (840, rue Brien) le samedi 16 avril à 13 h et 19 h, et le dimanche 17 avril à 13 h. Coût des billets : 25 $.

Partager