Accueil > Projets

Octave, le petit nouveau à la STM!

 

Au début du mois de mai, nous ferons la connaissance d’Octave, une plateforme unique pour le développement et le maintien des apprentissages des employés et des gestionnaires. Apprenons-en plus sur ce projet porteur, mené par une toute petite équipe.

Plateforme unique? Tout à fait.

On dira bientôt au revoir aux systèmes qui ont mal vieilli : Tactic DO, Tactic MPM10 et SAP Formation. Contrairement à ces derniers, Octave n’est pas qu’un système de gestion des formations en ligne. Il permet de gérer la planification, les inscriptions, la bibliothèque, l’historique de formation et plus encore. Son arrivée permettra d’améliorer significativement l’expérience des employés, mais aussi des gestionnaires qui auront désormais une vue globale du dossier de formation des membres de leur équipe.

Visionnez cette vidéo de 2 minutes pour avoir un aperçu de la plateforme Octave.

 

Pas si simple que ça en a l’air

Kevin Lapointe

Pour une organisation qui compte 11 000 employés et offre plusieurs centaines de formations, passer à un nouveau système de gestion des apprentissages, c’est jongler avec des défis « format familial ». « Chaque secteur à la STM a ses propres processus et particularités. Ça a été plus difficile et plus long qu’on le pensait de s’assurer que la solution fonctionne pour les réalités de chacun », explique Kevin Lapointe, agent de formation et acteur clé dans l’équipe de projets. « Octave est un système infonuagique Success Factors qu’on ne peut pas adapter comme bon nous semble. Mais je suis fier parce qu’on a quand même su répondre à l’ensemble des besoins. »

Candice Leduc-Robertson, chef de division, Formation, partage la même fierté : « Le travail réalisé est colossal. On avait un nombre limité de ressources, peu de temps et beaucoup à faire. Un énorme merci aux différents joueurs pour leur implication, leur dévouement, ainsi que leur talent. J’ai hâte qu’Octave fasse officiellement son arrivée à la STM pour qu’on puisse tous en tirer profit! »

La petite histoire du nom Octave

Afin d’impliquer les équipes, on a lancé un concours pour trouver l’appellation du nouveau système. C’est l’idée de Stéphane Larocque, coordonnateur formation et développement, qui a été retenue. Pourquoi Octave? Pour :

  • Octave Crémazie : le père de la poésie québécoise et libraire au 19esiècle, à qui l’on doit le nom de la station de métro et du complexe Crémazie, la « maison » de l’équipe de la Formation.
  • Octet : un système de codage de l’information.

Vous avez vu le robot? Ses composantes sont des éléments du bus et du métro. Comme un robot, Octave peut faire bien des choses avec quelques simples commandes et peut enregistrer une quantité infinie de données!

On s’en reparle!

Ouvrez l’œil, vous entendrez de nouveau parler d’Octave à l’approche du déploiement en mai. Et rassurez-vous, même si la solution est simple à utiliser, l’équipe Formation travaille sur différents outils d’appropriation pour que la transition se fasse en douceur.

Félicitations à tous ceux et celles qui sont impliqués dans ce beau projet!

Partager