Accueil > Actualités

Merci pour votre coup de pouce!

 

Le 60e anniversaire de la Campagne de générosité a été souligné de belle façon le 8 mars dernier, avec l’annonce des résultats de l’édition 2021. Ce sont 694 062 $ qui seront versés aux quatre organismes associés à la collecte, soit 312 590 $ au Réchaud-bus, 151 679 $ à Centraide, 129 530 $ à la Croix-Rouge et 100 263 $ à PartenaireSanté Québec.

Ont participé au dévoilement des résultats de la Campagne de générosité de la STM, de gauche à droite et de haut en bas: Carole Pageau (STM), Côme Bardi de Fourtou (Centraide), Geneviève Bourbeau (STM), Sofiane Mohand Cherif (STM), Luc Tremblay (STM), Audrey Paquet (PartenaireSanté Québec), Ghassan Brax (Croix-Rouge), Jean Besnier (STM), Pierre Couture (PartenaireSanté Québec), Robert Labelle (Réchaud-bus), Benoît Clairoux (STM), Katherine Roux Groleau (STM), Emilia Dumanschi (PartenaireSanté Québec), Pascal Mathieu (Croix-Rouge), Nathalie Gingras (STM) et Barbara Mailhot (Réchaud-bus).

Ces résultats encourageants ont été dévoilés par nul autre que le porte-parole de la campagne en 2021, notre collègue Jean Besnier, qui a tenu à souligner le travail et la détermination de toute l’équipe derrière la collecte, ainsi que l’implication de la haute direction dans la campagne. Il a également rendu un vibrant hommage aux quatre organismes : « Le fait de m’impliquer davantage dans la campagne m’a fait réaliser à quel point votre travail est important pour tellement de gens dans notre société. Vous avez toute mon admiration! »

Le directeur général de la STM au moment de l’annonce des résultats, Luc Tremblay, a lui aussi félicité l’équipe derrière la campagne et a réitéré l’engagement de l’entreprise envers celle-ci : « La générosité à la STM, c’est une valeur de l’entreprise depuis 60 années. J’ai eu la chance de vivre huit campagnes à titre de directeur général de la STM et de côtoyer cette belle équipe qui sait joindre l’utile à l’agréable. Recueillir 40 000 $ de plus en pleine pandémie, ça relève de l’exploit et ça augure bien pour le futur. Chapeau à tous et longue vie à la campagne! »

Des nouveautés bien accueillies

Il ne fait aucun doute que ce rendez-vous annuel de la générosité est bien ancré dans l’ADN de l’entreprise. Néanmoins, les organisateurs ne ménagent aucun effort pour se réinventer année après année. En 2021, l’ajout d’un porte-parole issu des rangs de l’entreprise a donné un nouveau souffle à la campagne. Notons aussi l’ajout d’une option permettant de cibler son don à Centraide vers 27 organismes voués à l’itinérance et à la santé mentale, option qui a recueilli plus de 5 800 $ à sa première année.

Deux autres initiatives ont contribué au succès de la campagne de générosité 2021 : la tenue du Défi STM, qui a accumulé à lui seul plus de 22 000 $ en dons, ainsi que la mise en vente du chandail de Noël de la STM, qui a permis d’amasser 7000 $ supplémentaires (à raison de 10 $ le chandail). Un grand merci à nos collègues du Marketing et des Communications pour ces coups de pouce supplémentaires à la campagne!

Et pour 2022?

La campagne 2021 est à peine terminée que l’équipe songe déjà à l’édition 2022. Bien sûr, certains points restent à améliorer, comme le pourcentage d’employés donateurs qui a encore diminué, passant de 23 % à 22 %. C’est particulièrement le cas chez les nouveaux employés, plus difficiles à rejoindre en temps de pandémie. En revanche, le don moyen est passé de 199 $ à 214 $ chez les employés, et de 128 $ à 130 $ chez les retraités. Et puis, il y a le succès toujours croissant du Club des loyaux, qui regroupe 68 % des employés donateurs et 73 % des retraités donateurs. À ce sujet, une grande nouveauté est à venir en 2022…

En attendant, nous disons un immense merci aux 2393 employés et aux 1154 retraités qui ont contribué à la Campagne de générosité 2021. Votre coup de pouce est des plus appréciés!

Écoutez les témoignages des représentants des quatre organismes!

Robert Labelle, président du Réchaud-bus des employés et retraités de la STM :

 

Pascal Mathieu, directeur général de la division du Québec de la Croix-Rouge canadienne :

 

Pierre Couture, directeur général de PartenaireSanté Québec :

 

Côme Bardi de Fourtou, conseiller développement philanthropique à Centraide du Grand Montréal :

Partager