Accueil > Actualités

Quand on passe au salon

Salon_auto_vol24-no2_MDu 17 au 25 janvier, le Palais des congrès de Montréal accueillait le Salon de l’Auto où se trouvait, en grande première, un kiosque d’information de la STM.

Une bonne partie du message communiqué aux visiteurs visait à les sensibiliser sur des situations rencontrées sur la route par nos chauffeurs : les angles morts de nos véhicules, les « kiss and ride » aux abords des stations de métro, les virages à droite illégaux aux intersections, exécutés devant un bus à l’arrêt, figuraient parmi les sujets abordés.

« Plusieurs nous questionnaient sur les feux prioritaires, ne connaissant pas leur signification, note Frédéric Montbriand, chef d’opérations et instigateur de ce projet. Les voies réservées suscitaient aussi l’intérêt, poursuit-il. Les quatre chefs d’opérations et quatre préventionnistes de Sûreté et contrôle présents ont appris à plusieurs que de déposer quelqu’un près d’un arrêt de bus ou une station de métro, c’était occuper une voie réservée au transport collectif! »

Il est difficile de brosser un portrait type du visiteur rencontré au kiosque d’information de la STM, mais certains ont pris la peine de préciser leur profession, et pour cause! « On a accueilli plusieurs chauffeurs de la STM, mais aussi des autres sociétés de transport des environs de Montréal, ainsi que des camionneurs, ajoute Frédéric. Ils ont pris la peine de nous dire combien ils appréciaient cette initiative de venir à la rencontre des gens, pour présenter les défis rencontrés par les lourds fardiers, comme leurs camions et nos bus, sur les routes partagées avec les automobilistes. »

Partager