Accueil > Projets

Adapter la commande centralisée en prévision d’AZUR

La commande centralisée, véritable cerveau du métro, contrôle le trafic des trains en tunnel, la ventilation, les escaliers mécanique, la sonorisation et bien d’autres. Depuis février 2012, la STM opère son métro avec une nouvelle commande centralisée, dans une nouvelle salle de contrôle. Parce que chaque modèle de train a ses caractéristiques propres, il faut adapter la commande centralisée en prévision de l’arrivée des futurs trains AZUR. Une équipe de l’Ingénierie TRCP y travaille donc depuis avril 2013. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Marek Saczuk, ingénieur principal.

Commande_Centralisee_vol24-no2_M« Les futurs trains AZUR changent plusieurs concepts présents dans la commande centralisée, explique-t-il. Par exemple, pour les trains MR-73 et MR-63, certaines fonctions font référence aux éléments, ces ensembles de trois voitures. Il faut modifier ces fonctions pour l’arrivée d’AZUR car étant de type boa, le futur train compte un seul élément formé de 9 voitures. Ce n’est qu’un exemple de développement informatique parmi tant d’autres. On pourrait également parler du système de radio à large bande, de la sonorisation ou du système de surveillance des avaries, qui nécessitent tous des adaptations. »

Serons-nous prêts?
L’équipe a découpé le projet en phases. En premier lieu, il a fallu inventorier tous les ajouts ou changements à apporter au système. Ensuite, les collègues de l’Exploitation des trains ont fait part de leurs besoins, question de bien prioriser les travaux. « Il faut savoir que l’ensemble des systèmes informatiques de la commande centralisée et des trains MPM-10 permettent de tout surveiller, jusqu’au moindre boulon! Il est donc important de bien cibler nos besoins pour investir notre énergie dans ce qui est prioritaire. » À court terme, l’équipe de projet s’assure qu’une première version soit prête pour l’arrivée du train prototype.  Marek ajoute : « Notre cycle de développement logiciel laisse une grande place à la validation. De cette façon, nous mettons toutes les chances de notre côté pour être prêts, avec un système dont toutes les facettes auront été testées. »

Comment ça se déroule jusqu’à maintenant?
« Le projet avance bien. Nous avons eu des surprises avec les afficheurs numériques qui seront installés dans les voitures, ce qui prolonge notre travail sur cet élément. Nous sommes cependant en voie de définir une solution qui sera élégante pour tous, c’est-à-dire les Communications, la Commande centralisée et le projet MPM-10. » L’équipe se prépare maintenant avec fébrilité pour l’arrivée du prototype.

Partager