Accueil > Portraits

La vision devient réalité

Regulateur_vol24-no2_M

Le projet iBUS se concrétise et c’est en 2014 qu’un système d’aide à l’exploitation et d’information aux voyageurs (SAEIV) nous fera entrer graduellement dans la gestion de la livraison du service en temps réel. C’est le Centre opérationnel principal (COP) qui en assurera la gestion en remplacement du Centre de coordination autobus (CCA). Bâtir une équipe qui assurerait à la fois le rôle de répartition des appels et de régulation du réseau faisait partie d’une première étape avant l’arrivée des nouveaux équipements. Un nouveau poste de cadre, le régulateur, est donc créé notamment dans l’optique d’inclure la prise de décision là où le travail est réalisé.

Actuellement basé au CCA, le mandat du régulateur consiste entre autres à supporter les chauffeurs lors d’un retard et à affecter les renforts lors de perturbations de service, en collaboration avec les intervenants sur le terrain. Une fois la construction de l’emplacement complétée, les régulateurs migreront graduellement au COP. Le grand défi sera alors d’assurer la transition entre l’ancien et le nouveau système, en minimisant la turbulence dans les opérations quotidiennes. En effet, l’équipe sera partagée entre les deux endroits, jusqu’à ce que ce que tous les centres de transport soient équipés du système SAEIV et les véhicules, des outils qui s’y rattachent.

Une fois le processus complété, les régulateurs auront accès à des outils modernes permettant de gérer la régularité du service et de communiquer l’information clientèle en temps réel. Les clients seront mieux informés sur l’heure précise du passage des bus, sur les perturbations en cours à un arrêt, sur une ligne ou sur le réseau. L’expérience s’en trouvera considérablement améliorée grâce à ces employés qui seront les bâtisseurs d’un nouveau centre opérationnel comme il ne s’en est jamais vu à la STM.

Notre photo : C’est le 6 janvier dernier, après plusieurs semaines de formations et d’ateliers, que 32 régulateurs et des chefs régulateurs débutaient en alternance leur première journée de travail. Le verglas tombé sur Montréal, l’équipe s’est tout de suite mise à la tâche en travaillant de concert avec les chauffeurs et les CO; leurs partenaires au quotidien. Une première semaine particulièrement occupée, mais qui s’est, somme toute, très bien passée.

Partager