Accueil > Projets

Réfection de la ligne jaune

Ligne_jaune_vol24-no2_P

Les travaux de réfection de la voûte du tunnel de la ligne jaune commenceront de nuit à la mi-février. Il en sera ainsi une partie de l’année. Mais comme nous l’avons annoncé en décembre dernier, l’ampleur des travaux de réfection nécessitera la fermeture complète de la ligne jaune durant 25 fins de semaine réparties sur deux phases. La première phase débutera le samedi 8 mars et se terminera le dimanche 25 mai. Pour la période estivale, comme plusieurs grands rassemblements ont lieu, le service métro reprendra durant les week-ends. La deuxième phase de fermeture durant les week-ends commencera le samedi 13 septembre et devrait se poursuivre jusqu’au dimanche 14 décembre.

Service de navettes efficace
Pour maintenir l’offre de service à nos clients, un service de navettes sera disponible. La tarification sera maintenue au niveau habituel. Trois parcours aller-retour ont été développés:

804 Longueuil – Papineau – Berri-UQAM
820 Longueuil – parc Jean-Drapeau
877 Berri-UQAM – Papineau – parc Jean-Drapeau – Casino de Montréal*
*La fin de semaine, la ligne 777 deviendra la 877.

Par ailleurs, chaque week-end durant les travaux, nos collègues commis-enquêteurs accompagneront les clients sur les lieux pour les aider à s’y retrouver et répondre à leurs questions.

Si ce n’est déjà fait, les détails de l’opérationnalisation des mesures de mitigation seront communiqués sous peu à tous les employés concernés. Une campagne de communication externe commencera dès le 17 février. Une panoplie de canaux sera utilisée pour rejoindre et informer la clientèle là où elle se trouve : affichage en station ou en périphérie, publicité dans les journaux locaux, médias imprimés, médias électroniques dont les médias sociaux et, bien évidemment, notre site web où les mesures de mitigation seront bien expliquées.

Notre réseau ayant 48 ans, ce n’est pas d’hier que nous devons effectuer ce genre de réfection majeure. Des travaux similaires en tunnel ont déjà été réalisés principalement pendant des fins de semaine. Ce fut le cas en 1992 et en 1998 sur le réseau initial des lignes verte et orange et, plus récemment, en 2006 sur une voie de raccordement. Les outils de communication ainsi que la qualité du service de navettes et du soutien à la clientèle avaient notamment été des facteurs de succès.

Partager