Si le taux de fréquence des accidents au travail a diminué, ce n’est pas par accident! À la base, il y a un travail de prévention qui donne des résultats concrets. Ainsi en 2013, le nombre d’accidents occasionnant une absence au travail était de 423, comparativement à 491 pour 2012. En 2009, le nombre d’accidents était de 558 !
Les gestionnaires soutenus par l’équipe de prévention en santé et sécurité au travail ont misé entre autres sur les efforts de sensibilisation sur le terrain pour obtenir de tels résultats. La dernière édition de la semaine SST est sortie des sentiers battus . On a simulé plusieurs situations de prévention sous forme de capsules théâtrales à l’entretien dans les garages. Une première à la STM! Mentionnons également la diffusion paritaire de capsules d’une heure sur les chutes et efforts excessifs diffusées à tous les employés d’entretien, dont les contenus sont personnalisés et adaptés à la réalité de chaque milieu de travail.
Du côté de l’exploitation, une formation intitulée Leadership SST a été donnée en collaboration avec le centre patronal SST aux gestionnaires de la Livraison du service. Son contenu vise à former ces derniers sur la façon de communiquer avec les employés en mode aidant pour prévenir les comportements dangereux et sauver des blessures.
La formation Sécuribus 1 s’est poursuivie en 2013. À noter qu’à ce jour, 90% des chauffeurs ont suivi ce cours, dont l’objectif est de les outiller pour désamorcer les situations difficiles, et même agressives, selon des critères de santé et sécurité.
Il n’y a pas que la formation et la prévention d’accidents qui entre dans le bilan SST, on compte aussi le succès de la campagne de vaccination contre la grippe, puisque 1 677 employés ont reçu ce vaccin, comparativement à 1 563 en 2012. Une initiative qui a probablement évité à plusieurs d’attraper le virus saisonnier !
Projets majeurs
Chantier de construction oblige : le branle-bas de combat résultant de la mise en œuvre de projets majeurs comme le nouveau centre de transport Stinson et l’arrivée du nouveau train Azur comporte aussi plusieurs mesures de santé-sécurité. Là aussi, l’accent est mis sur la prévention avec une signalisation adéquate et le port obligatoire d’équipements de protection.
Plusieurs autres initiatives complètent le tableau et il serait long de les énumérer tous dans cet article. Il faut savoir que la somme de ces petits gestes a un impact considérable sur la santé sécurité, qui comme on le sait, se vit au quotidien.
Parlant de petits gestes, on ne saurait passer sous silence la contribution des gestionnaires, qui ont accompli plus de 8000 activités de prévention comme les inspections des lieux de travail, les rencontres de sécurité, des observations et feed-back aux employés sur les bonnes méthodes de travail, tout en impliquant les employés.
Partager