Accueil > Nouvelles internes

Du nouveau au Pôle de services en itinérance

En plus d’offrir des soins de santé et plusieurs services de base aux personnes en situation d’itinérance, la Mission St. Michael’s, installée dans le Quartier des spectacles, s’engage maintenant à porter une attention particulière à l’âme des laissés-pour-compte. Grâce à la participation financière de la STM, la fondation J.-A. Bombardier, Makivik et d’autres donateurs privés, de nouvelles expertises et des ressources supplémentaires seront disponibles pour aider les bénéficiaires de la mission à se sortir de la rue.

SDSVM_vol24-no14_M1
SDSVM_vol24-no14_M2

Améliorer la santé et les nourrir, oui, mais leur redonner fierté et confiance, ça compte aussi. Les courtiers en valeurs sociales de la Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM) ont donc contribué à offrir des activités d’art social pour la clientèle de ce centre de jour. Grâce au soutien d’experts en la matière et à un investissement du Fonds des employés de Bombardier, les clients du pôle de services auront l’occasion de bénéficier d’un nouveau service original destiné à renforcir leur âme, leur dignité et leur fierté. Pour ce faire, une animatrice de l’organisme B21, spécialisé notamment en intervention artistique à caractère social, a passé quelques temps dans les locaux de la Mission pour aller à la rencontre des personnes présentes, leur demander ce qu’ils désirent faire et les amener à créer des oeuvres. On parle d’arts plastiques, de danse, de musique, de littérature… Des artistes établis viendront aussi à la rencontre des clients du centre de jour. Ensuite, on veut diffuser ces créations.

Des résultats concrets
Avec les gens sur place, les animateurs de B21 travaillent sur deux volets. Soit ils s’affairent à œuvrer sur un projet individuel, soit ils abordent un projet collectif sur lequel on peut revenir d’une semaine à l’autre. Le participant change ainsi sa perspective face à lui-même et face au reste du monde, une étape à la fois. Il y a une murale où des œuvres sont affichées ainsi qu’un piano dans la salle commune de la Mission St. Michael’s. Il fallait voir et entendre ces créations, parce qu’elles sont belles, comme toutes les possibilités qu’ont ceux qui vivent dans l’ombre de réintégrer la lumière.

À l’aide d’une intervenante de la Mission St. Michael’s, les inspecteurs du service de Sûreté et contrôle aident à rediriger des personnes en situation d’itinérance vers les services du centre de jour de la Mission, un des rares organismes à offrir des services le jour. L’hiver dernier, un autre projet a aussi été mis en place avec la collaboration de la Mission Old Brewery et la SDSVM, soit un service de navette qui permettait de rediriger des personnes présentes lors de la fermeture de stations de métro vers des refuges d’hébergement.
Partager